Journal

Compte-rendu : L’esprit de Schubert - Schubertiades de Dijon

En dix concerts et dix rencontres (avec le compositeur Brice Pauset, le journaliste Jacques Drillon, le psychanalyste Guy Mertens, etc.), l’Opéra de Dijon invitait à des Schubertiades dans le cadre de rencontres européennes. Occasion unique d’entendre en quelques jours l’essentiel de la production d’un compositeur qui s’accorde à notre intimité et à nos états d’âme.

Miraculeusement, le baryton Thomas Bauer et le pianofortiste Jos van Immerseel réussissent à capter l’attention dans un Voyage d’hiver narratif à souhait qui laisse passer le désespoir et le râle de la mort. Plus démonstratifs dans Le Chant du cygne, Stephan Genz et Michel Dalberto (photo) convainquent plus qu’ils ne séduisent, mais à leur manière atteignent une sorte de perfection. C’est aussi le sentiment que l’on éprouve à l’écoute de la Sonate « Arpeggione » sous l’archet d’Anne Gastinel, superbement accompagnée par Alain Planès qui, en soliste, est l’interprète sensible et humain des deux cahiers d’Impromptus et des trois Klavierstücke.

Le violoniste David Grimal sort vainqueur de la version originale de la Fantaisie en ut majeur remplie de chausse-trappes (et Michel Dalberto le soutient avec beaucoup d’assurance). En compagnie de François Salque et d’Alain Planès, il donne tout son lyrisme et sa densité au 1er Trio avec piano.

Le jeune Quatuor Voce fait preuve de vaillance dans le difficile Quatuor n°14 « La jeune fille et la mort » qui demanderait, malgré l’engagement évident des jeunes musiciens, plus de tension et de cohésion d’ensemble. L’homogénéité est, en revanche, l’apanage du Quatuor Orfeo (associé à Anne Gastinel) qui apporte un supplément d’âme au Quintette pour deux violoncelles. Une telle manifestation, bien suivie par le public, est à mettre au crédit de la nouvelle équipe de l’Auditorium de Dijon qui inscrit ainsi sa démarche dans un projet global pour les années à venir.

Michel Le Naour

Dijon, Auditorium, 22 et 23 janvier 2010

<a data-cke-saved-href="mailto:administration@concertclassic.com?subject=L’esprit" href="mailto:administration@concertclassic.com?subject=L’esprit" de="" schubert="" -="" schubertiades="" dijon"="">Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles