Journal

Cycle Vu du front aux Invalides – Philippe Brandeis et les Musiciens de la Grande Guerre – Compte-rendu

La musique occupe une place de premier plan dans les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ainsi au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, avec en résidence l'Ensemble Calliopée (1), ou au Musée de l'Armée (dont la saison musicale fête son 20ème anniversaire), avec dès cette année neuf concerts accompagnant l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre (Invalides, jusqu'au 25 janvier 2015). Quatre de ces concerts sont proposés en partenariat avec les Éditions Hortus qui, associées à la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA, Ministère de la Défense) et à la Mission du Centenaire, ont commencé de publier une imposante et passionnante collection discographique intitulée Les Musiciens et la Grande Guerre – soit quelque trente heures de musique à paraître entre 2014 et 2018.
 
Une dizaine de titres sont d'ores et déjà disponibles (2), dont les concerts des 4 et 7 décembre se firent l'écho en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (diocèse aux Armées). Le premier concert, avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, était notamment consacré à l'une des œuvres pour la main gauche que le petit-neveu de Joseph Joachim, le pianiste Paul Wittgenstein (1887-1961), qui avait perdu son bras droit sur le front russe, commanda à Prokofiev, Martinů, Franz Schmidt, Hindemith ou Strauss, au cours des deux décennies qui suivirent le premier conflit mondial. Au programme du concert figurait (entre autres) non pas le Concerto de Ravel mais les subtiles Diversions de Benjamin Britten (1940), magnifiquement complétées (au disque) par le rarissime et fascinant Concerto (1923) d'Erich Wolfgang Korngold : au piano Nicolas Stavy (également soliste du concert), Paul Polivnick dirigeant l'Orchestre National de Lille (Hortus 710, Les musiciens et la Grande Guerre, vol. X).
 
 

© DR

© DR
Le 7 décembre, à l'orgue Beuchet-Debierre–Dargassies (1957/1962–2003 – admirable buffet blanc et or signé Germain Pilon, 1683) de l'église des Soldats touché par l'un de ses trois titulaires : Philippe Brandeis (photo), par ailleurs Directeur des études musicales et de la recherche au CNSM de Paris, le deuxième concert rendit compte du vol. VIII de la collection : Célébrations (à l'orgue répondant au disque les Cuivres de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard). Les deux derniers concerts Musée de l'Armée-Hortus auront lieu dans le Grand Salon des Invalides les 12 et 23 janvier 2015 (3).
 
Par-delà l'indispensable devoir de mémoire, les recherches portant sur la musique de cette période, où postromantisme finissant et fracassante modernité s'entrechoquent, réservent bien des surprises et découvertes. Le programme du concert de Philippe Brandeis permit d'entendre la moitié des œuvres inscrites à celui du CD (d'une longueur exceptionnelle : 85' !), constitué de très intéressantes raretés : Chant for Dead Heroes (1919) du compositeur américain Harvey Bartlett Gaul (1881-1945), d'une grandiose et tragique sobriété ; Pièce sur des airs populaires flamands (1918) de Nadia Boulanger (1887-1979) ; final, intitulé Verdun (le titre du mouvement d'introduction étant Rheims), de la Sonate n°2, Eroica, de Charles Villiers Stanford (1852-1924), grand symphoniste irlandais qui entre mai 1917 et janvier 1918 composa quatre grandes Sonates pour orgue : l'œuvre (qui figure intégralement sur le CD) est dédiée To Monsieur Charles-Marie Widor and The Great Country to which he belongs ; Zwei Stücke (1918) du tout jeune Hindemith (1895-1963), où l'on perçoit tant le souffle d'un Max Reger, mort en 1916 (pas à la guerre mais d'une crise cardiaque, épuisé par l'accomplissement de son œuvre gigantesque), que l'insolente et splendide modernité de ce futur « classique » ; enfin la Toccata de Georges Kriéger, organiste de chœur à la Madeleine et suppléant de Gigout au Conservatoire, né en 1885, mobilisé à Domgermain, près de Toul, le 3 août 1914 et porté disparu dès le 7 septembre à Courbesseaux (Meurthe-et-Moselle), comme devait le relater le numéro de juin 1916 de La Musique pendant la guerre. Revue musicale mensuelle (4). Cette Toccata, ainsi qu'un Andante créé post-mortem par Gigout, avait été publiée par le fameux abbé Joseph Joubert (1878-1963) dans le volume VII de son incomparable anthologie Les Maîtres contemporains de l'orgue (5) – 590 pièces pour orgue ou harmonium d'auteurs les plus divers (écoles française et étrangères), parues en huit volumes chez Maurice Sénart (Paris) entre 1912 et 1914.
 
Les autres œuvres figurant au programme très international du CD, malheureusement non inscrites à celui du concert, sont du compositeur belge André Devaere (1891-1914), tombé au champ d'honneur, mort à Calais ; de Frederick Septimus Kelly (1881-1916), compositeur australien tombé à Beaucourt-sur-l'Ancre, dans la Somme ; et du compositeur anglais Herbert Howells (1892-1983), trop jeune pour participer à la Grande Guerre. S'y ajoutent deux œuvres saisissantes pour orgue et cuivres : Salvum fac populum tuum op. 84 (« Un éclat d’obus tombait sur ma table alors que j’écrivais mon Salvum fac », 1916) de Widor et Poème Héroïque op. 33 (« À la mémoire des morts de Verdun », 1935) de Marcel Dupré : de l'époque même de la Première Guerre jusqu'à l'approche de la Seconde, des générations de musiciens furent indéniablement et à jamais marquées par l'anéantissement du « monde d'hier ».
 
Au concert de Philippe Brandeis fit suite une seconde partie sans rapport avec la thématique de la Grande Guerre mais en lien avec le patronage de l'Ambassade de la République tchèque : d'un timbre séduisant nourri d'un souffle ample et d'une belle aisance, la soprano Alena Vaciková fit entendre, accompagnée au piano (numérique…) par Lukáš Michel, noëls traditionnels, airs et mélodies de Carissimi, Petr Martinček, Wolf-Ferrari et Caccini (célèbre Ave Maria), mais aussi Nuit d'étoiles (1880) du jeune Debussy, la soprano s'y révélant une remarquable et sensible diseuse de textes poétiques.
 
Michel Roubinet
 
 
Paris, Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, dimanche 7 décembre 2014
 Prochain concert d'orgue aux Invalides : dimanche 21 décembre 2014 – Éric Ampeau, Philippe Brandeis et Susan Landale, organistes titulaires, Schola des Invalides sous la direction de Laure Lalo
www.musee-armee.fr/programmation/concerts/detail/orgue-et-schola-des-invalides.html
 
 
(1) www.concertclassic.com/article/lensemble-calliopee-et-la-grande-guerre-ombre-et-lumiere-compte-rendu
 
(2) Éditions Hortus – Collection Les musiciens et la Grande Guerre
www.editionshortus.com/collection_mgg.php
 
(3) Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides – Saison Musicale 2014-2015
www.musee-armee.fr/programmation/concerts.html
www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Concerts/MA-SaisonMusicale-20142015.pdf
 
(4) Inépuisable source d'information sur cette période, les différentes livraisons de La Musique pendant la guerre. Revue musicale mensuelle sont téléchargeables sur le site de la BnF Gallica Bibliothèque numérique
gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32821261f/date
 
(5) L'intégralité de ces pièces (domaine public) est accessible en ligne :
urresearch.rochester.edu/institutionalPublicationPublicView.action?institutionalItemId=4062
 
 
Sites Internet :
 
Exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre
www.musee-armee.fr/ExpoVudufront
 
Diocèse aux Armées – Grande Guerre 14-18
www.dioceseauxarmees.catholique.fr/grande-guerre-14-18.html
 
Philippe Brandeis et Les cuivres de la Garde Républicaine – Volume VIII : Célébrations
www.editionshortus.com/catalogue_fiche.php?prod_id=100
 
Deux autres volumes complètent le portrait de l'orgue à cette époque charnière :
Thomas Monnet – Volume VI : Métamorphose – Entre angoisse et renaissance
http://www.editionshortus.com/catalogue_fiche.php?prod_id=24
 
Vincent Genvrin – Volume IX : Vêpres – Marcel Dupré
http://www.editionshortus.com/catalogue_fiche.php?prod_id=84
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles