Journal

Dans le goût français



La 15ème édition des Malins Plaisirs poursuit dans la voie choisie par le metteur en scène Vincent Tavernier lors de la création de la manifestation en 1989 : cultiver le théâtre et la musique dans le goût français.

Le Festival de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) cultive sa différence. Tandis que les effets de la mondialisation meublent les conversations et que les manifestations estivales se gargarisent si facilement du qualificatif « international », Les Malins Plaisirs préfèrent célébrer « le goût français ». «Un art qui court du Moyen-Âge à nos jours, un art ouvert au monde et au cultures les plus variées, un art où l’intelligence se pose en guide du cœur », écrivent les organisateurs.

Les amateur de musique légère prêteront attention à un festival où des membres de l’excellente compagnie Les Brigands (avec Nicolas Ducloux à la direction et au piano) interprètent deux rares opérettes mises en scène par Loïc Boissier : La S.A.D.M.P. de Louis Beydts sur un livret de Sacha Guitry et Chonchette de Claude Terrasse sur un livret de Flers et Caillavet (les 14, 17, 19 et 22 août).

L’esprit – augmenté d’une bonne dose de mordant en l’occurrence – ne devrait pas manquer non plus à « Monsieur Croche », conçu par Jeanne-Marie Lévy et Bernard Rozet. Avec Pierre Laurent Boucharlat au piano, ce spectacle théâtral et musical s’appuie sur les écrits de Claude Debussy et promet un joli moment d’impertinence - tout française ! (les 16, 18, 21, et 23 août).

Autre rencontre du verbe et de la musique, «Toute une vie » se définit comme une «Lettre ouverte à Monsieur de Voltaire », inspirée des écrits de la Duchesse du Maine. Elle résulte de la collaboration de la compagnie La Ruelle d’Arthénice d’Anne-Madeleine Goulet et de l’Ensemble Amarillis (les 16, 18, 21, 23).
C’est d’ailleurs aussi vers le XVIIIe siècle que la partie purement théâtrale des Malins Plaisirs se tourne avec L’Epreuve de Marivaux, mise en scène par Yveline Hamon (les 14, 17, 19, 22).

Aux quatre principaux spectacles du festival (donnés chacun quatre fois, deux à 18 h et deux à 21h) s’ajoutent des propositions savoureuses, telles que par exemple une «Ecole du goût » qui invite à la découverte du patrimoine gastronomique. On est ce que l’on mange…
En bref, de malins et alléchants plaisirs vous attendent à Montreuil-sur-Mer !

Alain Cochard

Les Malins Plaisirs
Du 13 au 23 août 2006
Infos/rés. : 03 21 98 12 26


Partager par emailImprimer

Derniers articles