Journal
Dix ans en ballade
Individualisme des musiciens, public peu attiré par un genre réputé difficile : d’aucuns ont parfois soutenu que la France n’est pas une terre de quatuor à cordes. Pourtant, depuis quelques années, les jeunes formations de grandes qualité qui s’affirment et la multiplication de manifestations spécifiquement dédiées à la musique de chambre leur donnent tort et balaient les préjugés. Le Festival ardéchois itinérant Cordes en ballades est de ces festivals amoureux du quatuor ; nul ne s’en étonne dans la mesure où, depuis une décennie exactement, le Quatuor Debussy en assure la direction artistique. Présente à l’affiche, la formation lyonnaise est cependant loin de la monopoliser et réserve cette année comme de coutume une bonne place à d’autres ensembles.
Ainsi la soirée d’ouverture de la 10ème édition de Cordes en ballade, à la Cathédrale de Viviers, associe-t-elle les Debussy aux Quatuors Renoir, Parisii et Rosamonde pour un programme varié où figurent aussi bien Mendelssohn et Chostakovitch que Niels Gade et Osvaldo Golijov - avec Last Round, un hommage de l’Argentin à Piazzola.
C’est là le point de départ d’une série où l’on entend par la suite le Quatuor Atrium et, pour les amateurs de jazz, le Didier Lockwood String Quartet, mais aussi le jeune Quatuor Leonis, qui avait participé en 2004 à l’Académie de musique de chambre.
Car c’est l’un des autres aspects de Cordes en ballade que d’inclure un volet pédagogique, animé par les membres du Quatuor Debussy (Christophe Colette, Dorian Lamotte, Vincent Depecq, Alain Brunier), qui offre l’occasion aux élèves de se produire en concert, avec entre autres cette année des ouvrages de Terry Riley.
Le Quatuor Debussy ne va d’ailleurs pas chômer cet été. Dès le 22 juillet il sera à l’affiche de « Musique dans les vignes », un festival du Vaucluse, avec un ouvrage archi-célèbre mais dans une version inédite : le Requiem de Mozart transcrit pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal.
Alain Cochard
10ème Festival Cordes en ballade Du 4 au 14 juillet 2008 Tel : 04 72 07 84 53 www.quatuordebussy.com
Musique dans les vignes Du 11 juillet au 4 août 2008 Tél. : 04 90 30 90 78 www.musiquedanslesvignes.com
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique