Journal
Ecoles d’Arts Américaines de Fontainebleau - Un riche 90e anniversaire
Conservatoire américain de Fontainebleau ? Il faudrait pour être exact parler de la Fondation des Ecoles d’Arts Américaines de Fontainebleau. Le pluriel rappelle que la musique n’y est pas solitaire puisqu’elle fait depuis toujours alliance avec l’architecture dans le cadre d’une académie d’été qui se donne pour mission de faire connaître la culture française à des étudiants en grande majorité américains. Si quelques financements sont accordés par la municipalité de Fontainebleau, la Sacem ou des mécènes privés français, l’essentiel des moyens de la Fondation provient de mécènes américains - par le biais des Fontainebleau Associations dont Thérèse Casadesus-Rawson (la fille de Robert et Gaby Casadesus) a la responsabilité outre-Atlantique.
2011 marque le 90e anniversaire de la Fondation et, du 3 au 30 juillet, les mélomanes auront pas mal d’occasions de venir juger de son activité foisonnante et d’un remarquable niveau. 34 étudiants en musique (ils sont 22 en architecture), confiés à une bonne vingtaine de professeurs (dont Philippe Entremont, directeur du Conservatoire américain depuis 1994, Philippe Bianconi, Frédéric Aguessy, Christian Ivaldi, Gérard Poulet, Gérard Caussé, Marc Coppey, Philippe Hurel) : les forces en présence apportent leur contribution à une programmation musicale répartie sur les week-ends de juillet.
La fête commence dès samedi 9 (17h) avec un concert de musique de chambre de quelques professeurs (F. Aguessy, C. Ivaldi, E. Choi, V. Manikova, B. Pasquier, D. Ligeti) dans un superbe programme français (Chausson, L. Boulanger, Berlioz, Lekeu, Saint-Saëns…). Le lendemain, Philippe Entremont prend la baguette pour un concert des élèves au cours duquel, outre des pages de Mozart, Barber et Copland, on découvre une création de Richard Danielpour, compositeur américain (né en 1956) en résidence à Fontainebleau. Par la suite on prêtera une attention particulière au récital du violiste Dan Zhu avec Philippe Entremont (25/07, 17h) et au concert de clôture (30/07, en hommage à Nadia Boulanger (avec J. Gottlieb, B. Lunt, R.Wolfe, H.J. Stegenga et les élèves sélectionnés), suivi d’une présentation (à 17h) des installations des étudiants architectes.
Alain Cochard
90ème Anniversaire des Ecoles d’Arts de Fontainebleau
Du 3 au 30 juillet 2011
Château de Fontainebleau
Rens. : www.fontainebleau-tourisme.com / 01 60 74 99 99
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD