Journal
Emmanuel Ceysson et le Quatuor Voce à la salle Gaveau – Harpe fantastique
Depuis que l’orchestre du Metropolitan Opera nous l’a « emprunté », Emmanuel Ceysson (photo) se fait plus que rare sur les scènes françaises. Paris ne l’a pas entendu depuis un mémorable récital au 3ème Festival Bru Zane en juin 2015 (1). Autant dire que l’on commence à trouver le temps un peu long et que l’on guette impatiemment le concert que l’artiste donne le 4 avril à la salle Gaveau, en compagnie du Quatuor Voce, à l’occasion de la sortie d’un nouvel album : « Ballad in Red » (Aparté).
Quatuor Voce © Sophie Pawlak
Atmosphère fantastique garantie dans ce programme admirablement construit et conduit – l’un des plus grands harpistes de notre temps est à l'œuvre – où des pièces en solo (la Ballade fantastique de Renié, la Sonate pour Harpe de Hindemith ou la Ballade n° 1 de Salzedo se mêlent à d’autres, interprétées avec les Voce : le fameux et envoûtant Conte fantastique d’après Edgar Poe de Caplet, les deux Danses de Debussy et, curiosité de l’album, le Red Quintet (2002) de Gustavo Leone (né en 1956), hommage du compositeur américain à la partition de Caplet.
Expérience prenante que l’audition d’un enregistrement où la harpe-orchestre de Ceysson, toujours aussi narrative et évocatrice, accomplit un fois de plus des miracles d’invention sonore et de poésie. Et quel art consommé montre-t-il dans le jeu avec les timbres du quatuor ... Gageons que le résultat sera encore plus magique en concert : le programme de Gaveau est en large partie comparable à celui du disque (Renié, Hindemith, Caplet et Debussy), avec le bonheur d’entendre en plus les excellents Voce dans le Quatuor à cordes de Ravel.
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/emmanuel-ceysson-au-3eme-festival-palazzetto-bru-zane-de-paris-poete-harpiste-compte-rendu
Emmanuel Ceysson, harpe, Quatuor Voce
Œuvres de Renié, Hindemith, Caplet, Ravel et Debussy
4 avril 2018 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/spectacles/emmanuel-ceysson-harpe
Photo © DR
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD