Journal

Emmanuel Ceysson : une harpe de poète

Avant toute chose, nous demandons au lecteur de nous pardonner de ne lui laisser que peu de temps pour se retourner avant la date, très proche, du concert dont il est question ici. Si par chance votre soirée du 31 mars est encore libre, prenez sans hésiter la chemin de la salle Gaveau pour y découvrir Emmanuel Ceysson !

La valeur n'attend pas… Âgé d'à peine plus de vingt ans, le harpiste français n'a pas encore terminé ses études au CNSMD de Paris - où il travaille dans la classe d'Isabelle Moretti - mais peut déjà se prévaloir d'un parcours très riche. Venu du CNSMD de Lyon, où il était l'élève de Jacqueline Defoulounoux et Christophe Truant, Emmanuel Ceysson s'est en effet beaucoup produit aussi bien en récital qu'aux côtés de formations telles que l'Orchestre de Basse-Normandie ou l'Indiana Symphony Orchestra. Quant à l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il lui arrive de confier son poste de harpiste principal au jeune instrumentiste français…

Par-delà une virtuosité et une intelligence musicale hors du commun, Emmanuel Ceysson possède ce "plus", cet élément indéfinissable qui confère à son jeu une présence poétique irrésistible. Il a fait la différence lors de la dernière USA International Harp Competition dont l'instrumentiste français a remporté la médaille d'or.

C'est à l'un des sponsors du célèbre concours de harpe américain, la fondation Victor Salvi, que l'on doit l'initiative du concert d'Emmanuel Ceysson à Gaveau. Ce rendez-vous a l'intérêt de marier musique de chambre et pages solistes et partant de dévoiler de nombreuses facettes de l'art du harpiste. Associé à deux solistes de grand talent, le flûtiste Jean Ferrandis et l'altiste Karine Lethiec, Emmanuel Ceysson interprète d'abord la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, la Sonate pour Alto et harpe de Valeri Kitka et Histoire du Tango de Piazzola. La second partie de la soirée est quant à elle dédiée à des ouvrages pour harpe solo de Grandjany, Fauré, Caplet et Zabel.
Un moment de grâce pure en perspective…

Alain Cochard

Salle Gaveau, jeudi 31 mars 20 h 30. Rés. : 01 49 53 05 07

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles