Journal

Fauré à Carnegie’Small


Roque d’Anthéron, Serres d’Auteuil, etc. : l’actualité des derniers mois a été l’occasion de juger des qualités de Simon Zaoui (1). Comme beaucoup de pianistes de sa génération, ce jeune artiste (né en 1980) est un chambriste aussi fervent que raffiné et l’entreprise dans laquelle il se lance à partir du 11 novembre va faire le bonheur des amoureux de musique française rare.

Le nom de Gabriel Fauré est célèbre nous fera-t-on remarquer. Sans doute, mais que joue-t-on souvent de lui hormis le Requiem ou une fameuse Elégie - pages qui ne donnent qu’une idée très incomplète de son art ? Pas grand chose à vrai dire. Sa musique pour piano est devenue plus que discrète dans les récitals ; sa musique de chambre ne s’en sort guère mieux… On se félicite donc que Simon Zaoui ait su fédérer un groupe d’amis pour donner l’intégralité de cette dernière – un répertoire qu’il fréquente assidûment depuis des années - dans des conditions idéales. Des amis, mais aussi des instrumentistes de premier plan puisque Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Pierre Colombet, Mathieu Herzog, Raphaël Merlin, Xavier Gagnepain, Clara Zaoui (le sœur violoncelliste de Simon), Julien Gernay, Jean-Michel Dayez, le Quatuor Voce ou le Quatuor Rosamonde sont de la partie.

Le cadre intimiste du Studio du Cygne - Carnegie’Small si vous préférez - est un lieu rêvé pour pleinement goûter le langage secret et la prégnante poésie de l’auteur des Barcarolles. En l’espace de trois dimanches, avec deux concerts à chaque fois (17h et 20h), l’auditeur aura tour loisir d’apprivoiser la production chambriste Fauré. Un répertoire qui fait bon ménage avec les couleurs de l’automne… L’intégrale se conclura par le concert du 25 novembre à 17h. Celui de 20h sera consacré à un récital de Nocturnes et de Barcarolles sous les doigts de Delphine Bardin.

La fête de la musique de chambre n’est cependant pas terminée à Carnegie’Small. Le 2 décembre on y retrouve en effet Clara Zaoui, cette fois en compagnie de la pianiste Xénia Maliarevitch, pour une intégrale en deux volets (17h et 20h) des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Comme son nom l’indique Carnegie’Small n’est pas très… grand. N’attendez pas pour réserver !

Alain Cochard

(1) http://simzaoui.googlepages.com/

Intégrale de la Musique de chambre de Fauré. Les 11, 18 et 25 novembre (à 17h et 20h)
Carnegie’Small/ Studio Le Regard du Cygne. 210, rue de Belleville / 75020. Tél. : 08 71 34 23 50. www.leregardducygne.com.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles