Journal
Festival Classique au Vert - 3 Questions à Bernard Boland
A partir du 7 août, la musique investit chaque week-end le Parc floral de Paris au Bois Vincennes grâce à Classique au Vert. Bernard Boland, son directeur artistique, dégage les grands traits d’une édition 2010 de couleur très romantique.
Depuis quand Classique au Vert existe-t-il, comment s’organise-t-il ?
Bernard BOLAND : Classique au Vert sous sa forme actuelle, c'est-à-dire avec le Delta ; la scène professionnelle qui accueille les concerts, en est à sa dix-huitième année. Le festival se déroule dans un lieu magnifique, le Parc floral de Paris, il est subventionné par la Marie de Paris. Avec Florence Dreux et Mikado productions, nous avons depuis cinq ans la charge d’organiser Classique au Vert.
Quelle sont les grandes lignes de l’édition 2010 ?
B.B. : Mon point de départ a été la génération 1810. 2010 célèbre Chopin et Schumann et nous consacrons deux concerts à ces deux compositeurs, l’un avec Jean-Claude Pennetier, l’autre avec Giovanni Bellucci et l’Orchestre National d’Ile-de-France. Mais la génération 1810, c’est aussi Mendelssohn, Liszt, etc. D’une manière générale le romantisme domine.
J’aime varier les éclairages : on ne parle guère de la chanson à l’époque romantique en France et nous aurons un concert autour de la figure de Lacenaire par Arnaud Marzorati, formidable baryton, diseur et comédien. Nous proposons par ailleurs un programme autour de l’alto romantique avec Pierre Lénert.
Le week-end des 21/22 août sera consacré a l’amour, amour romantique avec les Liebesliederwaltzer de Brahms, mais aussi la lyrique courtoise du Moyen Âge avec la Camera delle Lacrime. J’aime ainsi pousser le plus loin possible le spectre d’un thème, avec des compositeurs, des formations, des éclairages différents.
Classique au Vert ne se résume pas à deux concerts chaque week-end ; la musique y est également « accompagnée »…
B.B. : Nous avons la chance de bénéficier d’un lieu splendide ; il importe de mettre en valeur le site, non seulement par le concert de 16h mais aussi par des animations. Cela fait partie de notre cahier des charges, la Mairie de Paris l’a souhaité quand nous avons pris le festival. Le concert de 16h demeure le point fort, mais nous commençons dès 13h pour terminer après le concert. Avant celui-ci, des promenades botaniques, des aubades, des conférences sont proposées. Le 15 août, une présentation d’un instrument insolite, l’arpeggina (un grand alto), sera effectuée par Jean-Paul Minali-Bella. Après les concerts des rencontres informelles permettent aux auditeurs d’échanger avec les artistes, en toute liberté ; c’est un moment très apprécié par notre public.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 4 juillet 2010
Festival Classique au Vert
Du 7 août au 26 septembre 2010
Parc Floral de Paris
Bois de Vincennes – 12e
M° Château de Vincennes/ RER Vincennes / Bus nos 46 et 112/ Station Vélib’
Concerts gratuits à 16h les samedis et dimanche ;
entrée du Parc : 5eur. /T.R. : 2, 5 eur.
Programmation détaillée : www .classiqueauvert.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Programme détaillé de Classique au Vert
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD