Journal
Festival de Pâques à l'Abbaye Royale de Fontevraud
Après s'être fait longuement désirer, le sieur Printemps a enfin décidé de paraître. C'est le moment de songer à de petites escapades musicales et de ce point de vue le Festival de Pâques de l'Abbaye Royale de Fontevraud va faire le bonheur des amateurs de musique vocale sacrée avec une série de cinq concerts.
Compte tenu la référence au thème pascal, la musique de la Renaissance et de la période baroque occupe, nul ne s'en étonnera, l'essentiel de l'affiche. A une exception près toutefois : c'est en effet un ensemble venu de Belgrade, le Chœur Melodi, qui ouvre le Festival de Fontevraud 2005 avec une soirée de musique sacrée orthodoxe traditionnelle dirigé par Divna Ljubojevic.
Entre renaissance et baroque (Tallis, Victoria, Schütz, Charpentier, Penard), le programme de l'Ensemble Vocal de Nantes (dir. Paul Colleaux), sera l'occasion pour certains de découvrir une formation régionale que d'aucuns ont peut-être déjà entendue aux dernières Folles Journées.
Tomas Luis de Victoria est d'ailleurs très à l'honneur à Fontevraud. Outre sa présence dans le programme de l'Ensemble Vocal de Nantes, la musique du plus important maître espagnol de la seconde moitié du XVIe siècle nourrit en effet la totalité du concert du Collegium Vocale Gent conduit par Paul Hillier dans des Répons et Lamentations des jeudi, vendredi et samedi saints. Un beau moment d'émotion en perspective et, pour nombre d'auditeurs, une découverte car bien que majeur le compositeur est loin d'être populaire…
On peut en dire autant d'Heinrich Schütz dont l'Ensemble Sagittarius de Michel Laplénie interprète la Passion selon Saint Matthieu et trois extraits des Cantiones sacrae. Quoi de plus logique après cet hommage à une figure centrale du premier baroque allemand que de laisser la place à son plus génial continuateur, Jean-Sébastien Bach ? C'est au Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot et aux voix de Katharine Fuge, Carlos Mena, Jan Kobow et Stephan MacLeod que revient de conclure le Festival de Pâques de Fontevraud avec quatre Cantates (BWV 4, 18, 106, 150).
Alain Cochard
Festival de Pâques de l'Abbaye Royale de Fontevraud. Du 23 au 27 mars. Infos /loc. : 02 41 51 73 52.
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX