Journal

Festival de Salzbourg - Grand cru


L’édition 2011 du Festival de Salzbourg promet, d’abord par une nouvelle production du chef-d’œuvre moderniste de Janacek, L’Affaire Makropoulos, que signera Christoph Marthaler. On s’attend à un grand spectacle de théâtre qui rendra autant justice à la pièce de Capek qu’à l’opéra de Janacek. Angela Denoke (photo) retrouvera Emilia Marty, Brandon Jovanovitch Albert Gregorn et Ales Briscein Janek, trois chanteurs-acteurs de premier plan qui ont déjà brillamment illustrés leurs personnages dans la régie de Warlikowski à Bastille. Inutile de dire que l’on guettera particulièrement la direction d’Esa-Pekka Salonen.

Autre nouvelle production immanquable, celle de la Femme sans ombre signée par Christof Loy et confiée à la baguette de Christian Thielemann. Distribution en or pour cet ouvrage majeur de Richard Strauss intimement lié au Festival – on n’est pas près d’oublier les séries de représentations mythiques qu’y dirigea Karl Böhm - : Schwanewilms en Kaiserin, Gould en Kaiser, la nourrice de Schuster, la Teinturière d’Herlitzius ; on croit déjà les entendre.

Un doublé russe - Iolanta de Tchaïkovski avec Anna Netrebko dans le rôle-titre, Le Rossignol de Stravinski –, un Verdi signé Muti, Macbeth, avec une distribution peu engageante hélas, la reprise de la Trilogie Da Ponte selon Calude Guth qui affiche de beaux ensembles et où l’on guettera d’abord la baguette Robin Ticciati pour les Nozze et Marc Minkowski pour Cosi, complètent le programme lyrique.

Côté concert, beaucoup de Mahler, anniversaire oblige : la 7e par les Berlinois et Rattle, la 2e selon Dudamel et son Orchestre Simon Bolivar. A marquer d’une pierre blanche le concert de Pierre Boulez et des Wiener Philharmoniker : Klagende Lied précédé de la Lulu Suite et du Vin, par la prodigieuse Anna Prohaska : cela, comme L’Affaire Makropoulos ou La Femme sans ombre, finira bien en DVD.

Jean-Charles Hoffelé

Festival de Salzbourg

Du 27 juillet au 30 août 2011

www.salzburgerfestspiele.at

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles