Journal
Folle Journée de Nantes - Âme russe
« Le Sacre russe » : de Glinka à la fin du XXe siècle, la Folle journée nantaise brosse cette fois un vaste panorama d’un répertoire parmi les plus populaires de la musique classique. La surabondance des propositions fait tourner la tête et, comme toujours, toute présentation un tant soit peu exhaustive de la manifestation en quelques lignes est exclue.
Succès garanti pour le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous l’archet de Renaud Capuçon autant que pour le 1er pour piano du même par Brigitte Engerer, pour le 2ème de Rachmaninov sous les doigts de Boris Berezovsky, ou d’Abdel Rahman El Bacha, et pour Le Sacre du printemps par l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et Dmitri Liss. On ne s’inquiète pas plus pour le Concerto n°3 de Prokofiev par Nicholas Angelich et l’Orchestre Philharmonique de Lahti sous la baguette d’Okko Kamu. Angelich, qui sera par ailleurs l’interprète des Etudes-Tableaux op 39 de Rachmaninov. Le bonheur est grand de retrouver le disciple d’Aldo Ciccolini dans ce répertoire. Ceux qui suivent sa carrière depuis l’origine ont sûrement en mémoire la superbe intégrale des Etudes-Tableaux enregistrée pour Harmonia Mundi en 1994 (dans la collection Nouveaux Interprètes) qui avait révélé son talent à nombre de mélomanes.
Bien des jeunes talents à l’aube de la carrière sont d’ailleurs présents à Nantes et ceux qui ne les connaissent pas encore ne doivent un aucun cas rater les apparitions de David Kadouch dans les Tableaux de Moussorgski, de Plamena Mangova (qui a fait sensation au TCE début janvier), de Fanny Clamagirand dans le 1er Concerto pour violon de Chostakovitch, ou d’Adam Laloum que l’on guette dans le répertoire russe, tout comme le plus grand pianiste espagnol de sa génération, Luis Fernando Perez, en solo ou en musique de chambre avec Henri Demarquette.
Car la musique de chambre est sacrément gâtée aussi avec d’excellentes jeunes formations telles que le Trio Chausson, le Quatuor Zemlinsky ou les Modigliani, qui partagent l’affiche avec des aînés prestigieux tels que les Prazak et les Borodine.
Beaucoup de partitions fameuses au programme de la populaire manifestation nantaise, mais les auditeurs les plus curieux ne manqueront pas de repérer quelques programmes rares tels que le récital Roslavets, Sysoev, Feinberg et Prokofiev d’un étonnant représentant du jeune piano russe : Yuri Favorin, ou encore les ouvrages pour violoncelle et piano de Denisov et Tcherepnine que proposent Alex Rudin et Ekaterina Derzhavina.
A chacun de faire son choix : mercredi à 17h 15 Okko Kamu (photo) donne son coup d’envoi à la fête (qui bat déjà son plein depuis plusieurs jours en Région Pays de la Loire) avec la 5ème Symphonie de Tchaïkovski !
Alain Cochard
Folle Journée de Nantes
Du 1er au 5 février 2012
Cité des congrés
Programmation détaillée sur : www.follejournée.fr
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD