Journal

Gábor Takács-Nagy dirige l’Orchestre de chambre de Paris au Châtelet (29 avril) – Sous le signe de la danse

 

Un concert symbolique à plus d’un égard. Comme Jörn Tews, son directeur général, le soulignait le 23 janvier au théâtre Concorde lors de la présentation de la très riche et alléchante saison 2024-2025 de l’Orchestre de chambre de Paris, sans aucunement abandonner les deux pôles de son activité que sont la Philharmonie de Paris (où il a le statut d’  «orchestre résident » ) et le théâtre des Champs Elysées, l’OCP a désormais la volonté de remettre de la musique classique dans le centre de Paris – où elle se fait rare depuis l’ouverture de la Philharmonie, on ne peut que le regretter. Pour ce faire, il a noué des liens avec le théâtre du Châtelet où plusieurs concerts se dérouleront à partir du mois de janvier (dont un Peer Gynt adapté et mis en scène par Olivier Py, avec l’intégralité de la musique de scène de Grieg dirigée par l’Estonienne Anu Tali – 9 dates du 7 au 16 mars)

Sans attendre, l’OCP sera bientôt présent en ce lieu pour un concert conduit par Gábor Takács-Nagy (photo), violoniste et parmi les fondateurs en 1975 du fameux Quatuor Takács. Depuis le début des années 2000, l’artiste se dédie beaucoup à la direction d’orchestre ; la prochaine saison de l’OCP le recevra à plusieurs reprises (et lui donnera aussi l'occasion de reprendre le violon en musique de chambre).
En prélude à cette collaboration, il retrouve l’orchestre dès le 29 avril, date qui correspond à la journée internationale de la danse. Un thème tout trouvé, qui inspire un original programme où l’on découvre des pages de Rameau (suite de danses de Platée), Anna Clyne (sa Dance pour violoncelle avec Camille Thomas en soliste), Stravinsky ( Suite de Pulcinella) et Schubert avec la Symphonie n° 5 D. 485 : on espère que le tonique Menuetto décidera le printemps à enfin s’installer à Paris ! Une soirée inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle/Paris 2024.
  
Alain Cochard

 
 Orchestre de Chambre de Paris, dir. Gábor Takács-Nagy /Camille Thomas (violoncelle)
29 avril 2024 – 20h
Paris – Théâtre du Châtelet
 
www.orchestredechambredeparis.com/concert/une-danse-est-un-poeme/
 
olympiade-culturelle.paris2024.org/evenement/une-danse-est-un-poeme-a7f2o000000TW7xAAG
 
Photo © DR
Partager par emailImprimer

Derniers articles