Journal
« Hiver russe » avec Nicolas Dautricourt et Jamie Phillips à l’Orchestre National d’Île-de-France – Découverte d’un chef – Compte-rendu
L’Orchestre National d’Île-de-France aime à faire appel aux baguettes de la nouvelle génération. L’Anglais Jamie Phillips (photo), lauréat du Concours Nestlé Salzbourg en 2012, ancien assistant de Gustavo Dudamel au Los Angeles Philharmonic et chef associé du Hallé Orchestra de Manchester depuis 2015, était son invité dans un programme à dominante russe.
La première française Glorious clouds du Japonais Dai Fujikura (compositeur en résidence à l’Ondif), œuvre créée en novembre 2018 à Cologne sous la direction de Peter Eötvös, s’inspire de la fascination éprouvée par l’auteur pour la microbiologie considérée comme la représentation métaphorique de l’orchestre. Un morceau brillant qui se nourrit de son propre matériau à travers différentes strates sonores ; mais au terme de quinze minutes, on éprouve un sentiment de redite quelle que soit la démonstration instrumentale proposée par des musiciens précis et concentrés.
© Bernard Martinez
Dans le 2e Concerto pour violon op. 63 de Prokofiev, Nicolas Dautricourt sait finement doser les nuances tout en privilégiant l’aspect lyrique (présent en particulier dans l’Andante assai) plutôt que les arêtes rythmiques et la sécheresse motorique. En bis, le soliste fait généreusement participer son complice Alexis Cardenas, co-soliste de l’Ondif, à une interprétation à deux violons de Spain de Chick Corea (pièce qui s’inspire du motif principal du Concerto d’Aranjuez) – un choix opportun après un concerto créé à Madrid en 1935, et un moment ludique particulièrement apprécié du public.
Les Danses symphoniques de Rachmaninov concluent et confirment le talent de Jamie Phillips, certes peu démonstratif dans sa gestique de la main gauche, mais d’une battue très efficace. Evitant tout sentimentalisme pour aller à l’essentiel, il met bien en lumière la rutilance du triptyque et en fait ressortir les détails d’écriture avec relief. De la belle ouvrage !
Michel Le Naour
Paris, Philharmonie, Grande Salle Pierre Boulez, 29 janvier 2019
© jamie-phillips.com
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD