Journal

Ilya Rashkovskiy en récital - Un jeune talent déjà accompli - Compte-rendu


Les Pianissimes – mini-festival qui se tient chaque année depuis 2005 à Saint-Germain au Mont d’Or dans la campagne lyonnaise durant un week-end de la deuxième quinzaine de juin(1) –, organisent désormais à Paris une saison pianistique dans la salle légendaire du Conservatoire d’Art Dramatique où fut en particulier créée la Symphonie Fantastique de Berlioz, en présence de Liszt en 1830. Le Russe Ilya Rashkovskiy (26 ans) proposait un programme éclectique susceptible de mettre en valeur son jeune talent d’ailleurs reconnu par ses pairs lors de compétitions internationales prestigieuses (il a obtenu un 2ème Prix Long-Thibaud en 2001 et a été lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2007).

D’entrée de jeu, les deux Sonates de Scarlatti (K. 27 et K. 141) montrent aisance technique et fluidité digitale, impression qui se vérifie dans la Sonate n°18 « La Caille » de Beethoven, pourtant plus élégante qu’architecturée. Queja o La maja y el ruiseñor (extrait des Goyescas de Granados) reste quelque peu à la surface des notes dans un décor plus superficiel qu’habité.

En revanche, la Barcarolle « Juin » tirée des Saisons de Tchaïkovski est nostalgique à souhait, et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski permettent à l’interprète de pleinement trouver ses marques. Il parvient même à vaincre les résistances d’un Steingraeber rétif à tenir l’accord. Virtuose et poète, concentré et narratif, l’interprète instille à chacun des épisodes une force évocatrice (La Grande Porte de Kiev fait carillonner toutes les cloches alentour), un éclairage subtil (Samuel Goldenberg et Schmuyle) : on entre de plain-pied dans cette œuvre suggestive et fantasmagorique.

En bis, l’Intermezzo en la majeur op 118 de Brahms prend une dimension émouvante, accrue par l’hommage rendu au professeur d’Ilya Rashkovskiy (le grand pédagogue et concertiste russe Vladimir Krainev décédé le même jour à Hanovre) auquel l’ensemble du récital était dédié.

Michel Le Naour

(1)Pour en savoir plus sur Les Pianissimes : www.pianissimes.org/festival

Paris, Conservatoire d’Art Dramatique, 30 avril 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles