Journal

Juanjo Mena et le National au TCE - le folklore et la transe - Compte-rendu

Faut-il avoir peur du folklore ? Non, répond sans la moindre hésitation le merveilleux chef espagnol Juanjo Mena qui a dirigé un programme très original à la tête de l’Orchestre National de France. Ainsi a-t-il magnifiquement rendu justice à Jacques Ibert avec Bostoniana écrit pour Charles Munch à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Orchestre de Boston, et ses Escales de Rome à Valence en passant par Tunis.

Il rappelle un temps où la France avait l’élégance de ne pas systématiquement broyer du noir. Le Paris d’alors attirait les artistes de tous les pays à commencer par Manuel de Falla dont Mena enchaîna avec bonheur les deux Suites du Tricorne à Valencia, l’ultime escale d’Ibert… De celui-ci, Henri Dutilleux, grand admirateur de Chabrier, dit qu’il est « l’un des musiciens les plus français de sa génération ». Parole d’expert ès racines françaises, dont le Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain » figurait au programme sous l’archet délicat de Jean-Guihen Queyras.

De la musique pure au milieu de pièces pittoresques ? Voire ! Petit-fils d’un peintre ami de Delacroix, Henri Dutilleux a toujours cultivé la sensualité des timbres instrumentaux et s’enivre de leur précieux grain sonore. Epousant la conception de son soliste, Juanjo Mena, en vrai grand chef, a joué la musique de chambre pour serrer au plus près la cohésion de l’interprétation, faisant soudain entendre des détails que d’autres noient dans le flot sonore comme cette petite flûte qui luit comme un fanal salvateur au milieu de la houle marine du 3ème mouvement.

Bon sang ne saurait mentir et le chef, comme malgré lui, se prend à danser aux rythmes de la seconde Suite de Falla remontant ainsi aux origines les plus profondes et les plus physiques de la musique : ses pieds décollent, image de la transe qui nous ramène aux sources magiques et religieuses de toute musique. Un grand concert et un grand chef vous dis-je.

Jacques Doucelin

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 15 avril 2012
(retransmission sur France Musique le 10 mai à 14 heures)

> Programme détaillé et réservations au Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles