Journal
Le Barbier de Séville aux Chorégies d’Orange – Rossini à Cinecittà – compte-rendu
© Abadie-Reveret
Florian Sempey crève l’écran ; son Figaro plein de malice déborde de jovialité et de tonicité. Le jeu théâtral ne craint pas de forcer le trait burlesque, de surligner les gags dès l’arrivée sur scène en Vespa, et son chant virtuose avec un grain de folie se montre à la hauteur des enjeux (la célèbre cavatine d’entrée est négociée avec une stupéfiante autorité). Dommage que la chaleur et la permanence d’un léger vent empêchent parfois sa voix dorée et généreuse de s’épanouir complètement le soir de la seconde représentation.
Moins assuré en Comte Almaviva mais prenant progressivement ses marques, le Roumain Ioan Hotea (Premier Prix d’Operalia en 2015) possède un timbre clair et une sensibilité qui ne demande qu’à s’épanouir ; il a dû remplacer au pied levé Michael Spyres, souffrant, et sa prestation s’avère tout à fait honorable.
La Rosine d'Olga Peretyatko, fine et espiègle, éprouve parfois quelque difficulté à projeter sa voix dans les duos, mais les vocalises pyrotechniques atteignent une forme de perfection. En Bartlolo, Bruno De Simone joue le jeu de la dérision canaille et remporte un véritable triomphe, ce qui n’est pas le cas de Don Basilio d’Alexeï Tikhomirov dans le fameux air de la Calomnie, un peu charbonneux, qui laisse perplexe, bien que sa prestation s’améliore au fur et à mesure. Une mention pour la Berta de la mezzo Annunziata Vestri qui sait transmettre avec bonheur ses sentiments.
Côté baguette, Giampaolo Bisanti (qui fut lauréat du Concours Dimitri Mitropoulos d’Athènes) mène l’excellent Orchestre National de Lyon et exploite les subtilités instrumentales de la partition au détriment parfois de la verve et de la pulsation, voire de la précision. En revanche, belle coordination des chœurs conjoints du Grand Avignon et de Monte-Carlo préparés par Stefano Visconti. Une gageure plutôt réussie pour ce Barbier apprécié d’un public venu nombreux, et une manière pour Jean-Louis Grinda, le nouveau directeur di festival, d’innover en la matière.
Rendez-vous en 2019 pour le 150e anniversaire des Chorégies !
Michel Le Naour
Derniers articles
-
21 Novembre 2024Laurent BURY
-
20 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
19 Novembre 2024Alain COCHARD