Journal
Le Chœur National d’Hommes d’Estonie au Festival d'Île de France - Voix du Nord
Aux côtés de l’Orchestre de Paris à la rentrée 2010 pour le Kullervo de Sibelius, le Chœur National d’Hommes d’Estonie est de retour chez nous à l’occasion du Festival d’Ile-de-France. Dirigé par Mikk Üleoja l’ensemble professionnel fondé en 1944 par Gustav Ernesaks est d’abord l’hôte de l’église Saint-Eustache pour un programme « Visions d’Estonie ». Il se partage entre des pièces d’Arvo Pärt, qu’il n’est plus besoin de présenter, et de Veljo Tormis (né en 1930), autre importante figure de la musique chorale estonienne. De cinq ans l’aîné de Pärt, Tormis à beaucoup puisé aux sources populaires de son art et a par ailleurs souvent été inspiré par l’épopée du Kalevala.
Après ce voyage parmi les chants traditionnels et les mythes nordiques, la Chœur National d’Hommes d’Estonie est dès le lendemain le partenaire de l’Orchestre National d’Ile-de-France et du chef Paul Mann, excellente baguette britannique que l’Orchestre National de Lille a plusieurs fois donné l’occasion d’entendre. Le Théâtre L’Onde de Vélizy-Villacoublay accueille en effet une soirée lisztienne occupée par la vaste Faust-Symphonie. Les occasions d’entendre en concert cette réalisation orchestrale majeure de l’auteur des Apparitions ne sont pas fréquentes. Celle-ci est une preuve supplémentaire de la curiosité d’un orchestre qui accomplit – dans des conditions pratiques pas toujours commodes - un travail exemplaire et trop peu souvent mis en lumière.
Alain Cochard
Chœur National d’Estonie, dir. M. Üleoja
Œuvre de Pärt et Tormis
Vendredi 7 octobre – 20h30
Paris - Eglise St Eustache
Orchestre National d’Ile-de-France, dir. Paul Mann
Chœur National d’Hommes d’Estonie/ Bernard Richter, ténor
Liszt : Faust-Symphonie
Samedi 8 octobre – 21h
Théâtre L’Onde
Vélizy-Villacoublay (78)
Infos : Festival d’Ile-de-France : www.festival-idf.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : Jaan Krivel
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif