Journal
Le Trio Hoboken ouvre la fête – Festival « Autour du quatuor » d’Olargues
Fondé par Christine Charpié, une Biterroise passionnée de musique de chambre, le Festival « Autour du quatuor » d’Olargues a rapidement gagné la confiance des mélomanes grâce à la présence de formations de grande qualité. Dans une région superbe (on est à quelques kilomètres du lac du Salagou), « Autour du quatuor » invite du 17 au 25 août à une pause musicale hors des sentiers battus de l’été festivalier. Le Trio Hoboken ouvre la fête les 17 et 18 août : une occasion d’interroger Saskia Lethiec, la violoniste d’un ensemble dont la composition a changé il y quelques mois avec l’arrivée du violoncelliste Eric Picard.
Quelle est la particularité d’ «Autour du quatuor », dont le Trio Hoboken est un habitué ?
Saskia LETHIEC : Christine Charpié a monté ce festival il y a cinq ou six ans, dans une région montagneuse, sauvage, derrière Béziers ; la vallée du Jaur et de l’Orb ou l’on trouve des églises magnifiques. Le principe du festival est de greffer autour du quatuor, du quintette ou du trio. « Autour du quatuor » est fidèle au Trio Hoboken depuis l’origine ; cette année nous nous y rendons pour jouer des trios de Haydn, Brahms et Ravel, mais aussi le Quatuor op 25 de Brahms, avec le concours de l’altiste Jean-Paul Minalli-Bella.
Vous êtes des fidèles d’ « Autour du quatuor », mais c’est la première fois que ce festival accueille le Trio Hoboken dans sa nouvelle configuration, puisque le violoncelliste Eric Picard remplace depuis quelques mois Renaud Déjardin…
S.L. : Renaud a en effet souhaité être complètement disponible pour la direction d’orchestre car son activité se développe beaucoup en ce domaine. Quant à Eric Picard (violoncelle solo de l’Orchestre de Paris) nous le connaissions déjà depuis un bon moment et il y a un an et demi qu’il fait partie de notre trio. Nous nous entendons vraiment très bien ; nous sommes dans la même quête, avec l’envie d’aller de l’avant ensemble. Eric connaît très bien le répertoire contemporain, par exemple la musique de Dalbavie. Nous venons par ailleurs d’enregistrer un magnifique trio avec piano de Lucien Durosoir, une œuvre très vaste de près de quarante minutes qui figurera sur un disque de la série Durosoir d’Alpha et que complètera une œuvre pour vents par le Quintette Aquilon. Un très beau programme sont la sortie en prévue pour octobre. Autour de Durosoir, nous échafaudons des projets de concerts avec du Ravel, du Chausson, etc.
Quels seront les prochaines occasions d’entendre le Trio Hoboken ?
S.L : Pour cause d’heureux événement très proche, je vais devoir faire une pause à partir de septembre et c’est en décembre le trio reprendra progressivement le cours normal de ses activités. Nous jouerons à la Fondation Vasarely à Aix début décembre, un programme comprenant entre autres le Trio avec piano de Krystof Maratka, en janvier nous serons à Bruxelles, le 6 mars à Eaubonne (à l’Orange Bleue), mai sera comme tous les ans le moment de retrouver Dieulefit (Drôme) où je codirige le Festival « Musique d’un siècle »(1) avec François Salque.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 22 juillet 2010
(1) http://www.musiquesdunsiecle-dieulefit.com
Trio Hoboken (Saskia Lethiec [violon], Eric Picard[cello], Jérôme Granjon piano] )
En concert au Festival « Autour du quatuor » d’Olargues, les 17 et 18 août 2010
Olargues – 34390
Tél. : 04 67 97 84 54
Infos détaillées sur : www.amvjo.org
Site du Trio Hoboken :
http://www.saskialethiec.com/fr/trio-hoboken/biographie/index.html
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD