Journal
L’Ensemble Syntonia en concert à l’Athénée – Tout tchèque
Ensemble Syntonia : quelle ne fut pas la surprise des auditeurs de France Musique il y a quelques années en entendant ce nom au terme d’une Tribune des Critiques de Disques consacrée au Quintette de Franck… La version des cinq jeunes musiciens arrivait sans discussion en tête et coiffait sur le poteau quelques interprétations fameuses et - forcément - « incontournables » de l’ouvrage du Pater seraficus !
On ne compte qu’un quintette avec piano constitué en France, mais avec Syntonia nous tenons l’une de nos meilleures formations chambristes. Toujours à l’affût du talent, la Fondation Singer-Polignac n’a d’ailleurs pas manqué d’inscrire Syntonia parmi ses ensembles en résidence (depuis 2011).
Fondé en 1999(1), couronné dès 2000 du Prix Tina Moroni au Concours International de Florence, Syntonia s’est donné du temps, ne signant son premier CD Schumann/Franck qu’en 2007. Ouverts à la musique d’aujourd’hui, les instrumentistes rencontrèrent Olivier Greif en 2000, peu avant son décès. En quatuor ou en duo, des membres de la formation ont par la suite signé de remarquables contributions à sa discographie (dont le 4ème Quatuor « Ulysses » pour le label Triton).
S’ils aiment à explorer de célèbres opus du riche répertoire du quintette avec piano, les musiciens savent aussi s’aventurer sur des terrains moins courus. Pour preuve le CD qui vient de paraître (2) dont le couplage est aussi celui du concert du 5 mai à l’Athénée. Afin de préserver la couleur tchèque de leur programme, les cinq musiciens associent à l’illustre Quintette op. 81 de Dvořák le rare Quintette op. 8 de Josef Suk (1874-1935), ouvrage de jeunesse (1893 – remanié en 1915) qui valut à son auteur les compliments d’un collègue peu prompt à la flagornerie ; un certain... Johannes Brahms.
Tonique, profondément naturelle mais jamais brouillonne, l’interprétation des Syntonia donne irrésistiblement envie d’aller les retrouver dans la bonbonnière du Théâtre de l’Athénée !
Signalons enfin aux mélomanes tourangeaux qu’ils pourront écouter Syntonia dans ces mêmes opus tchèques, accompagnés du Quintette de Franck, le 22 mai au Prieuré de Lavaray, dans le cadre des Moments Musicaux de Touraine.
Alain Cochard
(1) Hormis le remplacement du violoniste Pascal Oddon par Stéphanie Moraly, l’effectif de Syntonia n’a pas changé depuis l’origine : Thibaud Noally (violon), Anne-Aurore Anstett (alto), Patrick Langot (violoncelle), Romain David (piano).
(2) 1 CD Syntonia / SYN 001
Site de l’Ensemble Syntonia : www.ensemblesyntonia.com
Ensemble Syntonia
Œuvres de Dvořák et Suk
5 mai – 20h
Paris – Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com
-------
Œuvres de Dvořák, Suk et Franck
22 mai – 20h30
Fondettes (37230) – Prieuré de Lavaray
www.concertclassic.com/concert/quintettes-de-dvorak-suk-franck
www.mmt37.org
Photo @ Iannis Pledel
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX