Journal
Les 50 ans de Musique en Côte Basque – Aldo Ciccolini invité d’honneur
Lancée en 1960 à l’occasion du tricentenaire du mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne à Saint-Jean-de-Luz, la manifestation s’est d’abord appelée « Grande semaine de Saint-Jean-de-Luz », avant de se muer en « Grande semaine de septembre », pour finalement adopter en 1981 le nom de « Musique en Côte Basque ». 50 ans : un cap symbolique qui souligne l’ancrage du festival dans la vie musicale d’une des plus belles régions de France.
Dès l’origine, Jean Darnel (directeur artistique) se montra fidèle à Aldo Ciccolini. Mieux, il sut le demeurer en des temps ou d’autres scènes et festivals ignoraient l’interprète avec un soin méthodique. Les 50 ans de Musique en Côte Basque correspondent aux 85 ans d’Aldo Ciccolini et, à cette double occasion, le maître fait triplement honneur au festival : outre un récital Chopin / Moussorgki qui comptera à coup sûr parmi les soirées les plus courues de l’édition 2010, Ciccolini se produit à deux pianos avec l’un de ses plus célèbres disciples, Nicholas Angelich, dans Schumann, Debussy et Ravel, et présente enfin un élève plus récent auquel on peut sans risque prédire une superbe carrière : Gabriele Carcano (dans Chopin, Fauré et Ravel).
Le piano ne monopolise cependant pas l’affiche – quoique avec des pianistes de cette trempe on accepterait volontiers certains monopoles… Musique en Côte Basque fait par ailleurs place à l’orgue avec deux programmes Couperin gratuits (par Raphaël Tambyeff et François-Henri Houbart), mais aussi à la musique de chambre avec Vadim Repin et Itamar Golan ou, dans un répertoire moins couru, le trio Capuçon-Guerrier-Angelich dans des pièces romantiques pour cor. Le Quatuor Prazak est également de la fête dans Smetana, Janacek et Schubert, ou Mozart et Brahms en quintette avec la clarinette de Michel Portal.
A noter enfin : deux programmes symphoniques dirigés par Roberto Benzi, l’un avec Béatrice Uria-Monzon, l’autre avec un voisin basque espagnol, le chœur Orféon Donostiarra, pour le concert de clôture dédié à la 9ème Symphonie de Beethoven.
Si vous êtes de passage au Pays Basque, profitez de vos journées pour assister aux cours publics de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz. De jeunes talents prometteurs y sont toujours à découvrir !
Alain Cochard
Festival Musique en Côte Basque
Du 30 août au 10 septembre 2010
(Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Ascain, Bayonne, Anglet, Biarritz, Ciboure)
Programme détaillé sur : www.musiquecotebasque.fr
Académie Maurice Ravel
Du 29 août au 12 septembre 2010
Infos : www.academie-ravel.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Programme détaillé de Musique en Côte Basque
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD