Journal
Les Femmes sont belles
Le nouveau cycle de la Cité de la Musique rend hommage à la femme. Clara Schumann (portrait ci-contre), Mozart, le romantisme et le post-romantisme, Monteverdi et ses madrigaux, mais aussi la chanson française attestent le pouvoir d’inspiration du sexe que d’aucuns osent dire faible. 2006 année Schumann ? La mozartmania galopante tend à trop l’occulter hélas, mais on célèbre aussi cette année le 150ème anniversaire de la disparition de Schumann. Cela aurait pourtant été l’occasion de remédier à la méconnaissance de beaucoup d’aspects de la production du compositeur allemand chez nous - le Requiem für Mignon ou le Requiem op 148 en échange du KV 626 par exemple… Pas assez fêté, Schumann n’est pas pour autant oublié et c’est sous l’angle de sa relation avec Clara (1819-1896), magnifique virtuose mais aussi compositrice, que l’auteur des Scènes de Faust est abordé dans la cadre des « Figures du féminin » - comme il le sera bientôt (du 23 mai au 21 juin) au Musée d’Orsay lors d’un cycle Robert et Clara Schumann.
Conférence de Brigitte François-Sappey ( auteur du « Schumann » paru chez Fayard) illustrée par le pianiste Xavier Mittal, table ronde et récital de Claire Désert sont ainsi proposés en ouverture des « Figures du féminin » (samedi 15 à 15h, 16 h et 17h 30). On avait oublié Wolfgang… Le voilà qui ressurgit dès le mardi 18 avril (20h) avec un programme de l’Orchestre Folies Françoises de Patrick Cohën-Akénine mêlant pages instrumentales ( le Concerto « Jeunehomme » par Patrick Cohen, entre autres) et divers airs d’opéras (avec le ténor Paul Agnew).
Romantisme (Berlioz, Wagner), post-romantisme (le Schönberg de La Nuit transfigurée) et musique contemporaine (Silhouettes de Yann Maresz – dont la création mondiale aura eu lieu la veille à Caen) nourrissent quant à eux le concert de la Chambre Philharmonique et de son fondateur et chef : Emmanuel Krivine (19 avril – 20h). Prêt pour un grand saut dans le passé? – un passé qui demeure d’une extraordinaire modernité - Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano sont les hôtes de La Villette pour quatre concerts Monteverdi répartis sur deux jours (22 avril à 15h et 20h – 23 avril à 15h et 20h). Les Livres VI et VIII fournissent la matière d’une belle anthologie de madrigaux par des interprètes qui y ont largement fait leurs preuves.
Retour au romantisme avec le baryton Matthias Goerne accompagné par Alexander Schmalcz pour un Liederabend (27 avril -20h) où figurent L’Amour et la Vie d’une femme de Schumann et les Wesendonck Lieder de Wagner, recueil qu’il est plus courant d’entendre interprétés par des voix féminines. Mendelssohn comptait parmi les auteurs les plus admirés de Robert Schumann. L’auteur des Hébrides composa son Concerto en mi majeur pour deux pianos à quinze ans afin de l’exécuter avec sa chère sœur Fanny. Les « Figures du féminin » n’ont pas oublié ce détail et le charmant ouvrage d’adolescence sera donné, le 25 avril à 20h, sous les doigts des sœurs Labèque accompagnées par l’Orchestre de chambre de Bâle et Giovanni Antonini, par ailleurs interprètes de Rossini et de Haydn.
La conclusion du cycle met la chanson française à l’honneur : Helena, Calrika, Claire Diterzi (29 et 30 avril), Ingrid Caven (3 et 4 mai) et, enfin, Juliette Greco (6 et 7 mai) – une apothéose pour des « Figures du féminin » ! En bref, les femmes sont belles…
Alain Cochard
Cité de la Musique du 15 avril au 7 mai 2006
Programme de la Cité de la Musique
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD