Journal

Les Fresques musicales de Fontainebleau – Autour de François 1er

« La vraie demeure des rois, la maison des siècles » : fameuse, la formule de Napoléon suggère à merveille la vaste période embrassée par la riche histoire du château de Fontainebleau. Autant dire que d’innombrables possibilités s’offrent en matière musicale pour un lieu qui, à la différence de Versailles, n’a jusqu’ici guère misé sur la synergie entre patrimoine et musique.
 
Les mélomanes et les amoureux de Fontainebleau sauront donc gré à Jean-François Hébert, président du château, d’avoir pris une initiative en ce sens avec le lancement des « Fresques musicales ». 1515-2015 : la commémoration du cinquième centenaire du sacre de François 1er et de la bataille de Marignan fournissait une piste toute trouvée et c’est autour du thème «  Le règne de François 1er » qu’Alexandra Doublet et l’association Knock ont concocté la programmation.

 

La Main Harmonique © Romain Bockler
 
De format certes modeste - une seule journée -, cette première édition se révèle néanmoins particulièrement attirante en raison de la qualité des interprètes réunis et de la diversité des rendez-vous proposés. Un grand bain musical Renaissance en quatre concerts attend le public et c’est à un jeune ensemble, La Main Harmonique, que revient d’inaugurer les Fresques 2015.
Menée par Frédéric Bétous, la formation s’est déjà taillée une solide réputation dans le domaine de la musique Renaissance (tout en effectuant aussi de belles incursions dans le répertoire contemporain) et promet de donner toute leur saveur aux madrigaux, chansons et mélodies amoureuses françaises et italiennes qui illustrent le thème « François 1er, roi galant et mécène ».
Quant à celui du « roi conquérant », il échoit à Dominique Visse et son Ensemble Clément Janequin : gageons que de Sermisy à Cabezón, de Janequin à Vázquez, ce programme profane franco-espagnol ne manquera ni de relief, ni d’esprit.
 
De la salle de bal, on se dirigera ensuite vers la chapelle de la Trinité pour retrouver l’Ensemble William Byrd de Graham O’Reilly célébrant le « roi chrétien » avec des ouvrages de la réforme calviniste et anglicane (Goudimel, Le Jeune, Lassus, Taverner, Tallis, etc.). Le concert de clôture est pour sa par dédié au « roi chevalier » et l’Ensemble Clément Janequin y fait alliance avec les timbres fruités des Sacqueboutiers de Toulouse pour une de chronique musicale des guerres d’Italie, de la victoire de Marignan à la défaite de Pavie.
La vieille complicité qui unit D.Visse et ses compères aux souffleurs menés par Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle est le gage d’une soirée haute en couleur, sous le signe de Josquin Desprez, Mouton, Gombert ou Gascongne.
 
Alain Cochard
 
Les Fresques musicales de Fontainebleau
29 août 2015 – 14 et 15h 45 (salle de bal) ; 18h 30 et 20h30 (chapelle de la Trinité)
Château de Fontainebleau
chateaudefontainebleau.fr/Les-Fresques-Musicales-de?_ga=1.124226255.496032415.1440408582
 
Photo Ensemble Clément Janequin © Koen Broos

Partager par emailImprimer

Derniers articles