Journal

​Les Musiciens du Louvre interprètent les Concerti grossi op. 3 de Haendel à l’Oratoire du Louvre ( 10 oct.) – Trente ans plus tard ...

Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski ont fêté leur 40 ans l’an dernier. Parmi les disques qui ont contribué à asseoir la réputation de l’ensemble à ses débuts, ceux qui ont connu cette période gardent en mémoire le choc provoqué par la sortie des 6 Concerti grossi op. 3 de Haendel chez Erato. Captée en 1992, au terme de la première décennie d’existence de la formation, cette version faisait sensation tant par son éclat et sa profusion de timbres que par la dimension théâtrale qu’un chef déjà habitué du répertoire lyrique avait su imprimer à la partition. Une manière de retrouver l’urgence dans laquelle, en 1739, Haendel avait élaboré son recueil.
 
Minkowski revient aux Concerti grossi cet automne et sera au rendez-vous à Paris, le 10 octobre à l’Oratoire du Louvre, pour un concert qui, côtés solistes, pourra compter sur la participation du magnifique hautboïste Rodrigo Gutiérez – un acteur essentiel dans ces partitions ! –, mais aussi d’Alice Piérot et Stéphane Rougier au violon, Elisa Joglar au violoncelle et Yoann Moulin aux claviers. Fine équipe pour servir une musique d’un relief et d’une sève mélodique irrésistibles : une tonique et lumineuse soirée baroque se profile !  

Alain Cochard
 

Haendel : Concerti grossi op. 3
10 octobre 2023 – 20h
 Paris – Oratoire du Louvre (145, rue Saint-Honoré - 75001)
www.mdlg.net/billetterie/
 
Photo © Franck Ferville - Agence VU

Partager par emailImprimer

Derniers articles