Journal
Les Passions reçoivent Sigiswald Kuijken
En conclusion de la saison du 20ème anniversaire de la fondation de l’ensemble Les Passions, l’orchestre baroque montalbanais a donné carte blanche à Sigiswald Kuijken (photo ci-contre) pour un concert où l’on entendra, entre autres, la viola da spalla, un instrument récemment exhumé par le violoniste belge.
Belle récompense pour Jean-Marc Andrieu, fondateur des Passions-Orchestre baroque de Montauban que d’accueillir une personnalité telle que Sigiswald Kuijken dans le cadre du concert de clôture de la saison 2005-2006 ! Le travail mené depuis 1986 porte ses fruits et l’ensemble se développe de façon très positive, depuis 2001 en particulier, grâce à la reconnaissance du Ministère de la Culture et au missionnement dont il fait l’objet de la part de la DRAC Midi-Pyrénées. Un gage de stabilité qui a permis aux Passions de s’attirer d’autres soutiens et de travailler dans de meilleures conditions en développant l’équipe administrative de la formation.
Mais le signe le plus tangible de la réussite demeure la fréquentation du public et celle-ci se révèle en constante progression (avec une forte augmentation du nombre d’abonnés). Jean-Marc Andrieu n’est pas peu fier de rappeler qu’un récent concert Porpora s’est donné à guichet fermé… Un résultat qui n’est sans doute pas étranger aussi au travail pédagogique mené par l’ensemble auprès du jeune public. Jeune et même très jeune parfois : les instrumentistes des Passions s’investissent ainsi avec beaucoup d’enthousiasme dans un projet en direction des élèves de maternelle du village de Saint-Etienne-de-Tulmont.
Preuve qu’un cap a été franchi, Les Passions viennent de lancer une politique d’enregistrement en publiant un premier CD Scarlatti enregistré avec Isabelle Poulenard (Ligia Digital/Harmonia Mundi).
Le concert « carte blanche à » Sigiswald Kuijken du 30 mai à la Chapelle Sainte-Anne de Toulouse conclut en beauté la saison du 20ème anniversaire de la fondation de l’Orchestre baroque de Montauban. A Sara Kuijken, altiste et collaboratrice régulière des Passions, s’ajoute pour la première fois parmi les solistes son célèbre père Sigiswald. Très traditionnel en ce qui concerne les auteurs retenus ( Bach, Telemann, Corelli, Vivaldi), le concert du 30 mai va pourtant faire le bonheurs des curieux, ceux d’instruments rares en particulier.
Sigiswald Kuijken donnera en effet un concerto pour violoncelle de Vivaldi sur un instrument qu’il a récemment exhumé : la viola da spalla (une sorte d’alto géant que l’exécutant tient posé sur l’épaule droite). Mais le violoniste et sa fille sont également les interprètes du Concerto pour deux « violetta » de Telemann, tandis que, dans un registre moins « exotique », Jean-Marc Andrieu joue Telemann à la flûte à bec et que le 4ème Brandebourgeoisde Bach conclut la soirée.
Mais déjà Jean-Marc Andrieu pense à sa prochaine saison. Après avoir participé au Festival Toulouse les Orgues le 29 septembre avec des cantates de Bach, l’ensemble interprétera un programme de Concerti a quattro de Vivaldi le 14 novembre.
Le concert du 30 janvier 2007 illustre quant à lui la mission patrimoniale des Passions. Jean-Marc Andrieu a en effet découvert aux Archives de Toulouse des cantates françaises anonymes du début du XVIIIe siècle : on les entendra au sein d’un programme très bachique incluant par ailleurs des airs à boire de Sicard et du Campra.
La carte blanche de la prochaine saison revient au luthiste Rolf Lislevand pour un voyage dans la musique de l’Angleterre élisabéthaine (20 mars), tandis que la saison 2006-2007 se referme le 24 avril autour de Buxtehude et de ses contemporains (un concert-lecture avec la participation de Gilles Cantagrel).
Alain Cochard
Carte blanche à Sigiswald Kuijken
Mardi 30 mai – 20h 30
Chapelle Sainte-Anne, 15, rue Sainte-Anne
Toulouse
Rés. : 05 63 22 19 78.
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX