Journal
Les Surprises sur France-Musique et en concert au Studio 106– Rebel de père en fils
Jour J pour Les Surprises que ce 17 février ! Le jeune ensemble baroque fondé en 2010 par le claveciniste et organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas (photo) et la gambiste Juliette Guignard figure effet au cœur d’une journée de France Musique : Matin des Musiciens, Concert de l’après-midi et enregistrement public d’un concert « Rebel de père et en fils » le soir au Studio 106, dans le cadre de la découvreuse saison Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic. Belle marque de reconnaissance envers une formation qu’un premier CD récemment sorti dans la collection « Jeunes Ensembles » du Festival d’Ambronay(1) a signalée aux mélomanes. Fin décembre, ceux-ci ont par ailleurs pu juger de ses mérites lors d’un concert parisien dans la série « Jeunes Talents » de l’Hôtel de Soubise (2).
L’année Rameau sourit aux Surprises ? Normal après tout. Comme l’explique Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’auteur des Surprises de l’Amour fait figure depuis le commencement de « compositeur phare, de repère » pour de jeunes musiciens qui lui ont emprunté le nom d’un ensemble animé par le désir de « défendre l’opéra dans tous ses états.»
Membre de l’Académie baroque européenne d’Ambronay 2010 en tant que claveciniste, Louis-Noël Bestion de Camboulas a beaucoup joué Rameau sous la direction d’Hervé Niquet, dans le cadre des « Indes dansantes ». « C’est un peu ce qui a forgé mon envie de faire de la musique française, cette rencontre avec Hervé Niquet et avec une manière d’aborder ce répertoire, se souvient-il. C’est aussi là que j’ai rencontré certains des musiciens avec lesquels j’ai travaillé par la suite. » Le lien avec Ambronay était établi et, le flair d’Alain Brunet aidant, en 2012 Les Surprises ont effectué une résidence à Ambronay, comme cinq autres jeunes formations. Parmi les six, ce sont elles qui ont été in fine sélectionnées pour enregistrer ce qui allait devenir le CD « Rebel de père en fils ».
Un tout premier disque dédié à Jean-Fery (1666-1747) et François (1701-1775) Rebel ? Les musiciens des Surprises avaient envie de défendre « un répertoire écrit pour un effectif présentant une dimension orchestrale mais où chaque instrumentiste reste soliste ». En mêlant des pages instrumentales et des airs de Rebel père et de Rebel fils et Francœur, le co-fondateur des Surprises avait la volonté de « transporter l’opéra au salon et de recréer une dramaturgie sur un peu plus d’une heure de musique ».
Parmi les œuvres à la source du programme, l’opéra Le Ballet de la Paix (1738) de Rebel fils/Francoeur figure en bonne place. La partition occupe L.-N. Bestion de Camboulas depuis un bon moment puisqu’il en a donné une recréation partielle (le prologue et une entrée) en février 2013, après un gros travail de recherche à la Bibliothèque nationale et à celle de l’Opéra de Paris. Sous le titre Le Ballet de la Paix, France Musique s’apprête à diffuser (3) des suites orchestrales tirées de cet ouvrage, mais aussi du Scanderberg des mêmes Rebel et Francoeur, et des Surprises de l’Amour de Rameau.
Une séduisante découverte à effectuer sur les ondes, avant de se rendre le soir au Studio 106 pour écouter le concert « Rebel de père et en fils».
Alain Cochard
(1) 1 CD AMY 303 (dist. Harmonia Mundi)
(2) Lire notre compte-rendu : www.concertclassic.com/article/les-surprises-lhotel-de-soubise-rebel-en-beaute-compte-rendu
(3) Enregistré le 11 janvier 2014 à Radio France, le programme Le Ballet de la Paix sera diffusé le 17 février à 14h dans Le concert de l’après-midi
L’ensemble Les Surprises sur France-Musique
17 février 2014
11h 02 - Le Matin des Musiciens, émission de Edouard Fouré Caul-Futy
14h – Le Concert de l’après-midi, émission d’Anne-Charlotte Rémond
20h – « Génération Jeunes Interprètes », émission de Gaëlle le Gallic – Concert « Rebel de père en fils » - Enregistrement public (entrée libre, rés. indispensable via nelly.portal@radiofrance.com) / Concert diffusé le 15 mars à 12h 30
Photo © Bernard Pichène
Derniers articles
-
16 Novembre 2024Frédéric HUTMAN
-
15 Novembre 2024Michel EGEA
-
15 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN