Journal

​L’été musical réinventé de Vézelay – Impromptus intimes

Elles ont brillamment franchi le cap de la 20e édition l’an passé, les amateurs de musique chorale les attendaient avec impatience fin août, mais le coronavirus est passé par là : comme tant d’autres, les Rencontres musicales de Vézelay ont dû se résoudre à l’annulation. On aurait cependant tort d’imaginer le célèbre village bourguignon déserté par la musique durant les semaines qui viennent. François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix, et son équipe ont en effet su réinventer l’été musical du lieu d’une manière conforme aux contraintes sanitaires en vigueur, mais qui ne rompt pas pour autant avec ce que l’on a connu à Vézelay les années précédentes.
Les Rencontres ce sont évidemment les « grands » concerts du soir à la basilique, dont nous sommes hélas privés cette fois, mais aussi une foison de rendez-vous plus discrets tout au long de la journée. Ils contribuent pour beaucoup à la richesse et l’attractivité de la manifestation. On n’oublie pas non plus les Quotidiennes, précieuse série qui de juillet à août, en amont du festival proprement dit, permet à de jeunes ensembles de se produire.
 
L'Ensemble Aedes © Mathieu Beaucardet

Dans l’esprit des Quotidiennes, Vézelay propose cette année (du 11 juillet au 15 août) une série d’Impromptus dans le jardin de la Cité de la Voix. On y retrouve l’accordéon de Félicien Brut en duo avec la guitare de Thibaut Garcia pour le concert d’ouverture (11/07), le Duo Coloquintes (photo, du 14 au 19/07), l’ensemble La Chandelle du violoniste Patrick Oliva (du 21 au 26/07), Rusan Filiztek et François Aria pour un cocktail flamenco-kurde (du 4 au 9/07), Près de votre Oreille (un dialogue entre les violes de Julien Léonard et Robin Pharo, 28, 29 et 31/07, 1er et 2/08) ou encore Agathe Peyrat et Pierre Cussac, deux membres des Lunaisiens d’Arnaud Marzorati (15/08).
 
Par ailleurs, grâce au soutien de Cité de la Voix, un certain nombre d’ensembles (Artifices, Les Traversées baroques, Masques, Le Stagioni, Agamemnon, Obisidienne, Gilles Binchois, La Fenice aVenire) viendront prendre leurs quartiers d’été en Bourgogne et ouvriront leurs répétitions au public. Au chapitre des résidences, il convient d’ajouter celle de l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano –  étroitement associé désormais aux activités de la Cité de la Voix, à Vézelay et en Région Bourgogne-Franche-Comté – qui nous réserve quelques jolies surprises au terme d’une session de travail à l’Abbaye de Reigny
 
Enfin, le 24 août, le claveciniste Paolo Zanzu installera son instrument dans le narthex de la basique Sainte-Marie-Madeleine (là-même où Rostropovitch enregistra ses Suites de Bach) pour des Variations Goldberg que l’on découvrira retransmises sur le site de la Cité de la Voix.

Alain Cochard

Cité de la Voix de Vézelay – Un été musical réinventé
A partir du 11 juillet 2020
www.lacitedelavoix.net/
 
Photo © duo-coloquintes-fr
Partager par emailImprimer

Derniers articles