Journal

Lorène de Ratuld en récital - Clarté et émotion - Compte-rendu

Lorène de Ratuld est une pianiste très sensible, dotée d’une solide technique et d’une maîtrise poussée des pièces qu’elle choisit d’interpréter. Il faut pour jouer la Suite bergamasque de Claude Debussy, œuvre célèbre mais curieusement peu donnée en concert, une main de fer dans un gant de velours. L’artiste y parvient en faisant ressortir l’esprit propre à chacun de ses quatre mouvements.

Elle offre ensuite une belle Sonate n°2 en sol mineur op 22 de Schumann, compositeur qui de toute évidence libère en elle une intense émotion. La pièce, d’une grande exigence technique et dont l’intérêt réside autant dans les détails cachés que dans la structure visible, est jouée avec feu, mais aussi grâce, mélancolie et recueillement dans l’Andantino.

Mais c’est dans Franz Liszt que l’artiste donne à notre sens toute sa mesure d’interprète puissante et passionnée : Wiegenlied (Berceuse), Vallée d’Obermann, Widmung (transcription d’un lied de Schumann) sont de belle facture, équilibrée, lisible. Grâce à une conception claire de la ligne mélodique, l’auditeur se laisse guider avec plaisir. La prestation de Lorène de Ratuld culmine avec une convaincante Rhapsodie hongroise n°12. Sans se laisser aller aux excès virtuoses auxquels la pièce donne parfois lieu, l’interprète en propose une lecture sobre et émouvante.

Lorène de Ratuld est une pianiste de talent, exigeante, voire perfectionniste. Son jeu alterne avec bonheur élans exaltés et tendres retenues. Après un prometteur début de carrière - on se souvient d’un beau CD Dutilleux-Beffa (Âme Son) -, elle mérite désormais plus grande notoriété. Espérons que le concert de Saint-Jean-de-Luz lui ouvrira de belles perspectives.

Rémi Huppert

Auditorium Ravel, Saint-Jean-de-Luz, 16 avril 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Rémi Huppert

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles