Journal
Messiaen dans son arbre généalogique
Année du centenaire de la naissance de Messiaen, 2008 aura été particulièrement chargée pour Roger Muraro. Des Turangalîla, des intégrales des Vingts Regards – parfois au pied levé comme à La Meije cet été -, de nombreux récitals très ouverts à l’auteur du Catalogue d’oiseaux ont à nouveau illustré la relation privilégiée qui unit Muraro à la musique d’Olivier Messiaen. Le secret de sa réussite de l’interprète chez ce compositeur du XXe siècle ? De ne pas être un « spécialiste de » justement, mais d’abord un pianiste au répertoire immense, à son aise dans Bach, comme dans Mozart, Chopin, Liszt, Schumann, Fauré, Debussy, Ravel, Albeniz, Ives et bien d’autres – répertoire qui résulte d’une curiosité, d’une soif de découverte qu’Yvonne Loriod a su développer chez celui qui fut son élève au Conservatoire de Paris.
Sous les doigts de Muraro, les œuvres de Messiaen s’inscrivent tout naturellement dans leur arbre généalogique. Le goût de la couleur du pianiste, l’ampleur formidable de son geste, la richesse orchestrale de son jeu rendent en effet justice avec une rare force d’évidence à une musique qui prolonge et amplifie les conquêtes du romantisme et de la période dite « impressionniste ».
Après une halte du pianiste à Tarbes, la saison de l’Orchestre National des Pays de la Loire invite à bientôt retrouver Roger Muraro, d’abord à Nantes puis à Angers, pour un récital où Messiaen côtoie Mozart, Chopin, Liszt, Debussy, mais aussi Boulez et ses Notations (écrites en 1945, année au l’auteur termina ses études au Conservatoire dans la classe de Messiaen). Un programme aussi diversifié que cohérent, que le public parisien pourra savourer au Théâtre des Champs Elysées le 10 décembre, jour anniversaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Quoi du plus légitime s’agissant d’un de ses plus magnifiques interprètes ?
Alain Cochard
25 nov. 2008/ Tarbes/Théâtre des Nouveautés/05 62 93 30 93
27 nov. 2008/Nantes/Cité des Congrès/02 51 25 29 29
30 nov. 2008/Angers/Centre de Congrès/02 41 24 11 24
10 déc. 2008/Paris/Théâtre des Champs-Elysées réservations
> Les prochains concerts Messaien
> Voir la vidéo de Roger Muraro au CNSMDP
> Voir la vidéo de la Turangalîla-Symphonie par l’Orchestre National de Lyon
Photo : Bertrand Desprez
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD