Journal
MM Festival 2020 (La Rochelle) – Vivifiant éclectisme
Les temps sont compliqués, souvent hostiles au spectacle vivant ; le MM Festival de La Rochelle tient bon ! Il est au rendez-vous, du 7 au 11 octobre, et Maude Gratton, sa directrice artistique, a su concocter une 4e édition d’un éclectisme aussi vivifiant que les précédentes.
2020 fête Beethoven : le MM Festival ne se prive pas de faire place à l’un des compositeurs les plus chers au cœur du public, de manière originale toutefois. L’un des quatre concerts (confiés à l’ensemble Il Convito de Maud Gratton, photo) qui lui sont consacrés rassemble la Kreutzer et L’Archiduc (par Baptiste Lopez, Pablo de Pedro et Maud Gratton), couplage très classique certes, mais les trois autres sont synonymes d’inattendu, avec les versions de chambre (par Ferdinand Ries) des Symphonies n° 3 et 5, puis, en clôture du festival, une anthologie d’airs écossais et irlandais, pages méconnues et séduisantes du maître allemand, par le ténor Thomas Hobbs.
Thomas Hobbs © b ealovega
MM pour Musique Mouvement : pareil titre appelait la danse. Elle occupe pour la première fois l’affiche avec « Faits et gestes », un spectacle de Noé Soulier où la chorégraphie fait corps avec des pages de Bach et Froberger, sous les doigts de Maud Gratton. Sans aucunement s’y cantonner, le festival rochelais aime le baroque : Il sera splendidement représenté lors d’un concert Domenico Scarlatti à dix voix (Hasnaa Bennani, Emmanuelle de Negri, Maïlys de Villoutreys, Rachel Redmond, Paul-Antoine Benos, Paul Figuier, Thomas Hobbs, Zachary Wilder, Benoît Arnould, Jimmy Holliday) par le Caravansérail de Bertrand Cuiller. En création au MM Festival, ce programme (composé du Stabat Mater, de la Missa quatuor vocum et du Te Deum) démontrera que l’art du génial Domenico ne se limite pas au clavier.
Des propositions plus inattendues s’offrent aussi, tel le spectacle «Ma vie de ténor » de Jean-François Novelli (inspiré par la féroce charge de Berlioz contre les ténors dans ses Soirées de l’Orchestre), applaudi lors de sa création au Festival Baroque de Pontoise il y a peu (1), ou encore, pour petits et grands, « Un violoncelle suspendu », moment de souriante fraîcheur qui mettra en présence trois jeunes circassiens de l’Académie Fratellini, le violoncelle de Bruno Cocset et le clavecin d’Aurélien Delage dans le hall du Musée Maritime.
Enfin, la lutherie, trouve comme toujours sa place au MM Festival avec deux rencontres réunissant B. Cocset et le luthier Charles Riché, qui présentera l’une de ses dernières réalisations : une copie d’un instrument signé d’un certain Antonio Giacomo Stradivari ...
Alain Cochard
4e MM Festival
La Rochelle – Lieux divers
Du 7 au 11 octobre 2020
mmfestival.fr/
Photo © Gérard Proust
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD