Journal
Musicatreize : la pédagogie de la modernité
Qu’il se produise dans son port d’attache, Marseille, où lors des nombreux déplacements auxquels le succès le conduit, l’ensemble Musicatreize s’impose comme l’un des meilleurs avocats de la musique d’aujourd’hui. Fondée en 1987 et animée depuis par Roland Hayrabedian, la formation phocéenne se distingue par l’intelligence et l’ouverture d’esprit avec laquelle elle défend le répertoire contemporain.
Par son sens pédagogique aussi, n’hésitant pas par exemple à rassembler dans un même programme Monteverdi et François-Bernard Mâche ou Debussy, Ohana et Jean-Louis Agobet. Mettre en valeur les correspondances, inattendues parfois, qui peuvent relier des partitions d’époques différentes n’est-elle pas l’un des meilleurs moyens de faciliter la réception des créations les plus récentes ?
Dans tous les cas, le souci de cohérence guide les choix de Roland Hayrabedian. Le concert qu’il offre à la tête de Musicatreize jeudi prochain à Marseille l’atteste, partagé entre Concerto de chambre de György Ligeti et les Sundown Dances d’Ohana (1). Le contraste est total entre les personnalités, les univers de ces deux compositeurs, certes, mais la réunion de l’Europe centrale et de la Méditerranée dans une même soirée promet un passionnant et merveilleux voyage poétique !
Très actives pour les musiciens marseillais, les semaines qui viennent permettent de les retrouver en Corse par exemple, dans le cadre du Festival Festivoce de Pigna (le 8 mai)- avec entre autres deux créations mondiales, l’une d’Annette Mengel, l’autre de Jean-Louis Agobet. Roland Hayrabedian et Musicatreize ne négligent pas pour autant Paris. De retour d’une tournée en Algérie, ils seront à l’affiche de la Cité de la Musique en compagnie du Chœur contemporain et des pianistes Marie-Josèphe Jude et Claire Désert avec des ouvrages signés Xenakis, Ohana, Dallapiccola, Mâche (création parisienne de Heoll Dall).
Alain Cochard
(1) Maurice Ohana occupe depuis l’origine une place privilégiée dans le répertoire de l’ensemble Musicatreize et de Roland Hayrabedian. Rappelons en particulier aux discophiles – et aux aficionados - l’existence d’un très bel enregistrement du bouleversant Llanto por Ignacio Sanchez Mejias avec Lionel Peintre et Rodolfo de Souza (Actes Sud/ Musictreize).
Marseille : Eglise Saint-Charles / Jeudi 22 avril à 19h30. Rés. : 04 91 55 02 77.
Pigna : Auditorium / Samedi 8 mai à 19h. Rés. : 04 95 61 73 13.
Photo : Guy Vivien
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD