Journal
Musiques aux Jardins
Avec les beaux jours, la musique aime à prendre l’air et à s’offrir à l’auditeur dans un contexte parfois inattendu. Tel est le cas avec le festival itinérant « Musiques aux Jardins » dont ont doit l’initiative au pianiste Patrick Scheyder. En compagnie de son épouse la comédienne Monique Scheyder, il propose en effet des concerts piano et récitant qui présentent la particularité de se dérouler dans un cadre végétal spécialement conçu par les paysagistes William et Karène Beauregard, sur des thèmes tels que « Romantisme et jardins », « Romantisme et nature », « Romantisme et spiritualité », etc.
« Musiques aux Jardins » demeurait jusqu’à présent cantonné aux châteaux de la Loire. L’édition 2007 y demeure fidèle et, après un concert inaugural à Amboise le 27 mai, ce sera au tour du château de Beauregard (Cellettes, Loire et Cher) d’accueillir un « Romantisme et jardins » (samedi 2 juin). Plus tard dans l’été (14 août), Patrick Scheyder retrouvera Michael Lonsdale (qui a été son partenaire il y a peu au Théâtre du Lucernaire) à Chambord dans un programme « Romantisme et rêve ».
Devant le succès remporté par la formule, «Musique aux Jardins » étend à partir de cette année son champ d’action et comporte huit rendez-vous dans les Hauts de Seine, la Sarthe, la Seine et Marne, la Seine Maritime ou le Maine et Loire, du 10 juin au 30 septembre. C’est à l’orangerie du château de Meudon que la série commence. Chopin, Liszt, Schumann ou Beethoven (interprétés sur un piano Pleyel de 1846) dialoguent avec Sand ou Musset.
Quand « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »…
Alain Cochard
Musiques aux Jardins. Jusqu’au 30 septembre 2007. Programme détaillé
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
24 Novembre 2024Laurent BURY