Journal

Nancy - Compte-rendu : Aux portes du Paradis


Juchée au milieu de la vieille ville et surplombant l’ensemble architectural édifié par Stanislas Leczinski, formé de la place Stanislas et du Palais du Gouverneur, la Basilique St Epvre brillait de tous ses feux pour accueillir le Requiem de Verdi. Deux cents choristes étaient réunis pour la circonstance : Chœurs de l’Opéra National de Lorraine, Chœur Féminin de l’Opéra-Théâtre de Metz, Ensemble Sine Nomine, GAM, Arts Musica et Ensemble Expression, préparés par leurs chefs respectifs, et admirablement dirigés par Merion Powell.

A la tête de L’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Paolo Olmi (photo) connaît son Verdi sur le bout des doigts et joue dans son arbre généalogique. D’un geste ample, il souligne chaque inflexion du texte – il ne surligne pas, comme malheureusement trop de chefs se croient obligés de le faire. Point de théâtre outrancier dans cette interprétation qui puise son inspiration aux sources de Toscanini et Karajan, mais, à contrario, un grand recueillement où transparence et incandescence se mêlent. Moment inoubliable que ce Libera me se concluant dans un murmure d’effroi comme si rien ne pouvait adoucir la pensée de la mort.

En vrai soprano verdien, Manon Feubel domine la distribution : voix laiteuse, déployant son chant tel un ruban de soie, doublée d’une facilité déconcertante aux aigus d’une infinie douceur posés sur médium jamais forcé, n’est pas sans rappeler les deux Price : Leontyne et Margaret. Valter Borin ténor lyrique, élégant, sûr de ses aigus, chante l’Ingemisco avec une grande délicatesse. Grâce à un timbre d’une belle profondeur et à un legato parfait Giorgio Surjan rayonne dans le Confutatis.

Déception en revanche avec la mezzo Svetlana Lifar. Voix acide, sans grâce, aux graves forcés qui laissent la chanteuse à bout de souffle sur toutes ses fins de phrases. Chœur à l’homogénéité parfaite, dont on ne sait pourquoi les ténors se sont emballés dans le Sanctus - seul bémol à une prestation par ailleurs remarquable.

Bernard Niedda

Nancy, Opéra National de Lorraine et de Nancy, le 29 mai 2008

Les prochains concerts à Nancy

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles