Journal

Nathalia et Maria Milstein aux Pianissimes – Plénitude et énergie – Compte-rendu

Quelques mois après la réussite de leur enregistrement (1) autour de la Sonate de Vinteuil (Saint-Saëns, Debussy, Hahn, Pierné), les sœurs Milstein  – l’aînée, Maria (photo à g.), violoniste, et la cadette Nathalia (photo à dr.), pianiste – se produisaient au Couvent des Récollets, invitées de l’excellente série Les Pianissimes qui fait la part belle aux jeunes interprètes.
 
Victorieuse du Concours International de Dublin en 2015, Nathalia jouit d’ores et déjà d’une belle audience médiatique. Les deux extraits des Estampes de Debussy (Soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie) puis Le Tombeau de Couperin de Ravel témoignent de subtiles qualités de timbre mais laissent un peu dubitatif quant à la manière d’aborder cette musique (tempos parfois trop rapides, regard plus extérieur et virtuose que profond).
En revanche, le duo violon/piano fonctionne à merveille dans la Sonate de Debussy, à la fois ludique et fantasque, ainsi que dans la Sonate n°1 de Saint-Saëns, engagée, svelte et poétique. Superbe élan de la violoniste (disciple d’Augustin Dumay à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles) qui, sur un Michel Angelo Bergonzi de Crémone (1750), délivre une sonorité pleine qui se conjugue avec bonheur à l’énergie expressive de la pianiste. Pour répondre à l’enthousiasme du public venu nombreux, deux bis (Pièce en forme de habanera de Ravel et L’Heure exquise de Reynaldo Hahn) concluent avec élégance et  charme.
 
Prochains rendez-vous des Pianissimes aux couleurs de Broadway, avec Mark Nadler (17 & 18 mai).
 
Michel Le Naour
logo signature article
(1) 1 CD Mirare
 
Paris, Couvent des Récollets, 16 avril 2018 / www.pianissimes.org/paris/
 
Photo © Marco Borggreve
Partager par emailImprimer

Derniers articles