Journal

Olivier Vernet joue Bach sur le Guillemin de Mérignac - Bel exemple de politique culturelle autour de l'orgue - Compte-rendu

Alors que la reconstruction par le facteur belge Thomas du grand-orgue de la cathédrale de Monaco, dont il est titulaire, en est à la phase d'installation in situ et bientôt d'harmonisation – cet instrument de quelque 80 jeux sur 4 claviers et pédalier sera achevé pour la Fête nationale monégasque (19 novembre) et officiellement inauguré le 8 décembre 2011 – Olivier Vernet (photo) est revenu jouer Bach sur l'orgue Gérald Guillemin de Mérignac.

Inauguré par Marie-Claire Alain en 1994, cet orgue d'esthétique baroque allemande, dans un somptueux buffet bleu et or, a été relevé par Bernard Raupp et réinauguré par M.-C. Alain, Daniel Matrone et Olivier Vernet en 2005. Voulu et financé par la Ville de Mérignac, il demeure le pivot d'une animation culturelle municipale à la fois cohérente et volontaire : instrument principal de la classe d'orgue du Conservatoire de la ville – dont le professeur est Pascal Copeaux, titulaire de Notre-Dame de Bordeaux –, il sert aux concerts du jeudi en soirée, financés par la ville qui a voulu que l'entrée soit libre, ainsi qu'aux Concerts du Marché, le premier samedi matin du mois, créés par Pascal Copeaux, directeur artistique de l'ensemble de la saison d'orgue.

Olivier Vernet connaît bien l'instrument pour y avoir notamment gravé une partie du CD 1 de son intégrale Bach (Ligia Digital). S'éloignant des programmes standards, son récital du 5 mai proposait un florilège d'œuvres manualiter, habituellement rattachées au clavecin, faisant se répondre préludes et fugues dans les styles les plus étonnamment divers : de la tradition du stylus fantasticus de la jeunesse de Bach jusqu'à la veine galante de ses fils aînés. L'esprit italianisant, tant mélodique que rythmique, d'une partie de ce programme se trouva conforté par un Concerto d'après Marcello et la célèbre Pastorale, pour orgue bien qu'elle aussi foncièrement manualiter, le concert se refermant sur l'un des grands diptyques pour orgue de Bach, le Prélude et Fugue en ut mineur BWV 546 – le choc en termes de dynamique et d'ampleur de l'écriture n'en fut que plus saisissant. Sans se laisser rebuter par des œuvres pour l'essentiel méconnues, un public attentif et chaleureux avait répondu à l'invitation des Concerts de Saint-Vincent, tradition désormais bien ancrée dans le paysage musical bordelais.

Dès le surlendemain, samedi 7 mai, avait lieu un Concert du Marché : autre approche de Bach sous les doigts de Paul Darrouy, titulaire du splendide Merklin (1865-1869, buffet de 1761) de la basilique Saint-Michel de Bordeaux (en cours de restauration par Bernard Hurvy, l'instrument sera inauguré lors des Journées du Patrimoine en septembre prochain). Ce Concert du Marché, autre tradition de Mérignac, fut suivi de la visite de l'instrument, avec explication et démonstration par Pascal Copeaux – ou comment faire naître des vocations…

Michel Roubinet

Eglise Saint-Vincent de Mérignac (Gironde), 5 mai 2011
Prochain concert : Yanka Hekimova (Paris), jeudi 13 octobre 2011

Sites Internet :

Olivier Vernet
http://www.olivier-vernet.com/index2.htm

Orgue Guillemin de Saint-Vincent de Mérignac
http://www.orgue-aquitaine.fr/inventaire/orgue-merignac.eglise-st-vincen...

Orgue Merklin de Saint-Michel de Bordeaux + Concerts d'inauguration de l'orgue restauré
http://www.orgue-aquitaine.fr/inventaire/orgue-bordeaux.basilique-st-mic...
http://www.orgue-aquitaine.fr/agenda/etablissement/bordeaux.basilique-st...

Manufacture d'orgues Thomas (Ster Francorchamps, Liège)
http://www.orgues-thomas.com/website/

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles