Journal

Orchestre Ostinato – Une direction artistique à cinq

Fondé en 1997, l’Orchestre Ostinato est né de la volonté de Manuel Rosenthal (1904-2003) d’offrir aux jeunes instrumentistes une structure destinée à les familiariser avec le monde de l’orchestre (en échange d’une activité rémunérée) ; « à combler, comme il le disait, le « vide » entre la formation dispensée par le conservatoire et l’entrée dans les orchestres permanents ».

 
La nouvelle direction artistique collective d'Ostinato : Jean-François Heisser, Chloé Dufresne, Julien Leroy, Anne Gastinel & Pierre Fouchenneret © Orchestre Ostinato 

Grâce à l’efficacité Jean-Luc Tingaud, ancien assistant de Rosenthal, le projet a pu se développer. Ostinato s’impose depuis longtemps comme une formation irremplaçable par sa motivation, sa souplesse et la qualité de ses prestations – les habitués des productions de l’Académie de l’Opéra de Paris et de la saison Prima la Musica ! à Vincennes le savent.
Fort d’un bilan plus que remarquable, Jean-Luc Tingaud passe aujourd'hui la main. La direction artistique d’Ostinato sera désormais partagée entre cinq personnalités qui auront à cœur de faire profiter de leur expérience aux jeunes instrumentistes : Jean-François Heisser, Chloé Dufresne, Julien Leroy, Anne Gastinel et Pierre Fouchenneret. Une originale manière de prolonger –  et renouveler – la belle aventure initiée par Manuel Rosenthal.

Quant à la prochaine actualité d'Ostinato, notez que la formation se produira sous la direction de Jean-François Heisser le 9 octobre aux Bouffes du Nord pour souffler le dix bougies de La Belle Saison avec, côté solistes, Jean-Frédéric Neuburger, Pierre Fouchenneret et Anne Gastinel. 

 
Alain Cochard

(31/08/23)

Plus d'infos sur Ostinato : ostinato.fr

Les 10 ans de La Belle Saison - 9 octobre 2023, 20h, Paris, théâtre des Bouffes du Nord
ostinato.fr/index.php/event/10-ans-de-la-belle-saison/

Photo : L'Orchestre Ostinato, dir Chloé Dufresne à la © Maison de la Mutualité

Partager par emailImprimer

Derniers articles