Journal
Orchestres de jeunes : l’axe Lyon-Madrid
Les musiciens de l’Orchestre des jeunes de l’Académie de l’Orchestre National de Lyon et ceux de l’Orchestre/école de l’Orchestre National de Madrid se produisent à Lyon sous la direction de Yannis Pouspourikas.
Chef de l’Orchestre des jeunes de l’Académie de L’Orchestre National de Lyon (une phalange constituée de musiciens amateurs ou futurs professionnels), Yannis Pouspourikas anime en ce moment à Autrans un stage réunissant ses jeunes à ceux de l’Orchestre/école de l’Orchestre National de Madrid en vue des concerts qu’ils donneront le 2 mai à Lyon (entrée libre) et le 3 dans la capitale espagnole.
Cette belle initiative transfrontalière, par-delà l’intérêt des rencontres qu’elle permet entre artistes des deux pays, est l’occasion de mettre sur pied un copieux programme. Prélude et Mort d’Isolde et Marche Funèbre de Siegfried de Wagner,Españade Chabrier et le Double Concerto de Brahms (avec pour solistes Ara Malikan, violon super-soliste de l’OSM et Nicolas Hartmann, violoncelle solo de l’ONL) sont en effet au programme.
Mais on fait confiance à l’enthousiasme du chef d’origine marseillaise (Pouspourikas est chef résident à l’ONL depuis septembre 2004) pour tirer le meilleur des instrumentistes dont il a la charge. Et puis, l’Orchestre Français des Jeunes nous l’a souvent prouvé, de telles formations adorent les défis de programmes exigeants comme celui proposé ici…
Fil conducteur de la saison de l’ONL, Liszt occupe par ailleurs une bonne partie du programme que Heinz Holliger dirige à l’Auditorium de l’ONL (le 11 mai à 20h 30, le 13 mai à 18h). A des œuvres connues de l’auteur des Rhapsodies hongroises tel le Concerto n°2 par le pianiste hongrois Denes Varjon, s’ajoutent des transcriptions de pages Liszt pour orchestre par Holliger ainsi que l’arrangement de deux mélodies (Oh ! Quand je dors – Die Drei Zigeuner) par Bernd Alois Zimmerman. Un compositeur disparu en 1970 dont on entendra par ailleurs la Symphonie en un mouvement pour grand orchestre (1947-1953).
La diversité des répertoires caractérise le mois de mai à l’ONL. Dans le cadre de sa politique d’invitation de formations extérieures, la phalange lyonnaise reçoit en effet Les Talens lyrique de Christophe Rousset pour un programme français de Lully à Leclair avec la soprano Véronique Gens (18 mai à 20h30).
Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD