Journal
Parsifal au Festival de Bayreuth – Racheté par la musique – compte-rendu
Pour sa première reprise à Bayreuth, le Parsifal mis en scène par Uwe Eric Laufenberg (dans un Moyen-Orient d’actualité, entre moines et soldats avec la confrontation puis le syncrétisme des religions) demeure identique, à quelques menus détails près, à ce que le public avait pu découvrir l’an dernier (1). Assez racoleuse, mélangeant les genres et finalement brouillonne à force de symboles christiques appuyés, cette réalisation pose plus de questions qu’elle n’en résout.
© Bayreuther Festspiele / Enrico Nawrath
La distribution a légèrement changé : Andreas Schager incarne Parsifal en véritable Heldentenor puissant et engagé - il remplace Klaus Florian Vogt désormais Walther dans Les Maîtres Chanteurs. Derek Welton (photo) campe un Klingsor impressionnant de charisme et de présence, ce qui était déjà le cas avec Gerd Grochowski. Les autres chanteurs confirment les qualités que l’on avait pu apprécier en 2016. Superbe Gurnemanz de Georg Zeppenfeld encore plus affirmé et maître de ses moyens et Titurel d’anthologie de Karl-Heinz Lehner. L’Amfortas de Ryan McKinny, toujours aussi athlétique, se montre capable de projection et d’une ligne de chant très maîtrisée pourtant plus extérieure que vécue. Quant à Elena Pankratova, dotée d’un tempérament de comédienne, sa Kundry délivre le même chant pénétrant, à la fois rauque et généreux, bien que la violence de l’émission l’emporte sur la tendresse. Filles-fleurs sensuelles et séductrices, chœurs d’hommes profonds et frémissants, d’une tension insurpassable.
© Bayreuther Festspiele / Enrico Nawrath
Les tempos rapides adoptés par Hartmut Haenchen résultent d’une profonde réflexion. Son intime connaissance de la partition lui permet de retrouver une certaine fraîcheur à mille lieues des pesanteurs métaphysiques ; sa conception contribue à aérer une production bien chargée sur le plan scénique.
Michel Le Naour
www.concertclassic.com/article/parsifal-au-festival-de-bayreuth-au-service-de-la-musique-compte-rendu
Festival de Bayreuth, Festspielhaus, 25 août 2017
Photo © Bayreuther Festspiele / Enrico Nawrath
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD