Journal
Prades aux Champs-Elysées – Le cœur et le style – Compte-rendu
On a encore le droit de ne pas partir au ski ! A ceux qui voudraient imaginer que Paris se vide de tous ses mélomanes au moment des vacances, le public très nombreux qui s’est rendu au premier des trois concerts de la série « Prades aux Champs-Elysées » a opposé un joli démenti. Bien lui en a pris de faire le déplacement car une superbe soirée chambriste l’attendait. Mozart, Beethoven, Schubert … Programme archi-classique ? Nul ne s’en plaint quand les chefs-d’œuvre sont défendus avec autant de cœur et de style.
Entrée en matière pleine charme avec le Quatuor n° 4 en la majeur KV 298 où la flûte charnue de Patrick Gallois fait merveille, entourée de Mihaela Martin (violon), Dietmut Poppen (alto) et Frans Helmerson (violoncelle). Andantino : on ne trouve aucune précipitation dans le mouvement initial mais une heureuse respiration ; comme une invite à partager une amicale réunion de musiciens. Tout l’esprit de Prades vibre déjà dans la tendre et souriante partition de l'Autrichien.
Dès l’attaque du Trio « Les Esprits » par Hagai Shaham, François Salque et Itamar Golan, le ton est donné. Foin des politesses et joliesses : un propos viril et décidé, porté par l’énergie rythmique du piano d’Itamar Golan, s’impose. Une complicité de chaque instant aussi qui conduit à la plus beethovénienne des interprétation, tout à la fois âpre et intensément humaine.
Mihaela Martin, Hagai Shaham, Dietmut Poppen, Frans Helmerson et François Salque : après la pause, le Quintette à cordes en ut majeur D. 956 de Schubert rassemble une sacrée équipe d'archets. Quel plus bel éloge de la musique de chambre imaginer que cette vaste partition de près d’une heure où tout n’est que chant, échange et dialogue ? Il faut voir tous ces regards, ces clins d’œil entre les protagonistes pour comprendre le bonheur d’un partage musical idéalement équilibré. Les ego se taisent pour que la beauté rayonne ; très simplement et très haut.
Belle entrée en matière pour le cru 2014 de Prades aux Champs-Elysées ; la fête se poursuit avec une « Soirée au Carnegie Hall », le 10 mars, et une « Soirée dégustation chez Rossini », le 10 avril. Quant au Festival de Prades, il se déroulera du 26 juillet au 13 août sur le thème « Musiciens sans frontières »
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 15 février 2014
Site du Festival de Prades : prades-festival-casals.com
Photo @ DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD