Journal
Printemps de l’Académie Ravel 2017 – Entre romantisme germanique et soleil argentin
La vie de l’Académie internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ne se réduit par la rituelle session que la cité basque accueille chaque année entre les tout derniers jours d’août et la mi-septembre (1) – 2017 célèbre d’ailleurs le 50ème anniversaire de la fondation d’une irremplaçable pépinière de talents à laquelle Jean-François Heisser a su redonner beaucoup de dynamisme depuis qu’il en a pris la présidence et la direction artistique en 2000.
Le début d’avril marque un autre moment important avec le « Printemps de l’Académie », qui permet de retrouver les lauréats des années passées (2015 et 2016 cette fois) dans une atmosphère on ne peut plus conviviale, entre répétitions publiques et concerts - bercés par la rumeur de l’océan.
Premier Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon 2016, le Duo Urba (formé par le violoncelliste germano-lituanien Marius Urba et la pianiste russe Vita Kan) figurait au palmarès 2016 de l’Académie.(2) Le concert inaugural (6/04) lui est confié, dans des ouvrages de Schumann (Pièces dans le style populaire op. 102), Schnittke (Sonate n° 1) et Saint-Saëns (Sonate n° 1 op. 32). Soirée pleine de caractère en perspective !
Quelle que soit l’humeur de la météo, il fera grand soleil samedi à l’Auditorium Ravel avec une soirée argentine unissant des lauréats 2015 (la mezzo Grace Durham, photo) et 2016 (la violoniste Magdalena Sypniewski et le violoncelliste Alexis Derouin) à des instrumentistes tels que Philippe de Ezcurra (bandonéon), Gonzalo Tejada (contrebasse), Lutxi Nesprias, Philippe Biros et Vincent Planès (piano) dans des pages de Ginastera, Guastavino et Piazzolla.
Le Trio Zadig en 2016 à l'Auditorium Maurice Ravel
Le Trio Zadig (Boris Borgolotto, Marc Girard-Garcia, Ian Barber) a été à l’origine de moments parmi les plus forts de la session de la rentrée dernière et figurait d’ailleurs en tête du palmarès 2016. Rien de plus légitime donc que de lui réserver l’essentiel du concert de clôture (9/04) avec le Trio en mi mineur Hob. XV:12 de Haydn et le Trio n° 1 op. 63 de Schumann, deux partitions entre lesquelles résonnera le cycle Frauenliebe und Leben de Schumann, confié à la voix de Grace Durham et au piano de Philippe Biros, fin musicien et partenaire de très longue date de l’Académie.
Quant à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les effets de la musique sur le psychisme, la conférence « Musique et émotions » du neuropsychiatre Roger Gil, illustrée par Jean-Francois Heisser au clavier, promet de leur ouvrir bien des perspectives (5/04).
Alain Cochard
(1) Le session 2017 se tiendra du 27/08 au 10/09
(2) CR et Palmarès de la session 2016 : www.concertclassic.com/article/academie-ravel-de-saint-jean-de-luz-47eme-session-la-victoire-de-lesprit-chambriste
Printemps de l’Académie Ravel
Du 5 au 9 avril 2017
Saint-Jean-de-Luz – Auditorium Ravel
academie-ravel.com/
Photo Grace Durham © Claire Park
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD