Journal

Quatuor à l’Ouest – Des archets sous le vent

Debussy avait raison, le vent d’ouest est le meilleur conseiller du musicien : quel plus beau cadre imaginer pour un festival de musique au printemps que la presqu’île de Crozon ? C’est celui qu’a choisi Quatuor à l’Ouest, manifestation biennale qui, depuis 2011, célèbre la musique de chambre au cœur du Parc régional d’Armorique.

Aucun risque de routine : à chaque édition, le festival désigne un nouveau directeur artistique. Chambriste fervent s’il en est, le violoncelliste Jérôme Pernoo signe l’édition 2017. L’attention du patron du Centre de Musique de Chambre de Paris envers les interprètes de la nouvelle génération n’est plus à dire : on ne s’étonne pas de trouver les Quatuors Agate, Hanson, Zaïde et Arod (photo) à l’affiche de l’édition qui se déroulera du 25 au 28 mai.

Mozart et Schubert sont particulièrement bien servis cette fois mais, telle est l’habitude de Quatuor à l’Ouest, la musique d’aujourd’hui occupe aussi sa place avec Guillaume Connesson, Stéphane Delplace, Jérôme Ducros (qui donnera son Quintette avec les Zaïde) ou Fabien Waksmann. Contexte celtique oblige, ce dernier a imaginé un ouvrage pour quatuor et chœur d’enfants à partir du Livre de Taliesin (une création confiée aux archets du Quatuor Hanson).

Toujours au chapitre de la nouveauté, on prêtera la plus grande attention à Emile Sécheret, tout jeune compositeur (17 ans) que l’on a pu découvrir au Centre de Musique de Chambre de Cortot il y a peu dans le cadre d’un bref « Freshly composed » : à l’évidence une vraie personnalité pleine d’avenir (1). Son Quintette à deux violoncelles le prouvera, sous les archets du Quatuor Arod et de Jérôme Pernoo, lors du concert de clôture.
Un moment d’autant plus attendu que l’un des deux violonistes des Arod aura dans les mains le « Violon de l’ouest », instrument fabriqué spécialement pour l’occasion – et en un temps record ! – par Jérémie Legrand, luthier à Landerneau, et trois de ses collègues.

A ne pas oublier enfin, l’Académie de quatuors à cordes, ouverte aux amateurs comme aux jeunes professionnels, qu’Alain Brunier animera à Landévennec.

Alain Cochard

logo signature article

(1) http://www.concertclassic.com/article/fin-de-saison-du-centre-de-musique-de-chambre-de-paris-la-salle-cortot-decouvertes-et
 
Festival Quatuor à l’Ouest
Du 25 au 28 mai 2017
Crozon, Camaret, Lanvéoc, Landévennec
www.quatuoralouest.org
 
Photo Quatuor Arod © www.quatuorarod.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles