Journal
Raphaël Pichon dirige Dardanus au Festival de Beaune - Consécration estivale
Créé en 2005 à l’initiative de Raphaël Pichon, l’Ensemble Pygmalion est sans conteste l’une des plus belles révélations de la demi-décennie écoulée sur la scène baroque française. Les occasions n’ont pas manqué pour juger en concert des qualités de la formation et de son jeune chef - remarqué dans d’autres contextes également (à la tête du Chœur OTrente, dont il est directeur musical, ou encore avec l’orchestre Europa Barocca lors d’une tournée de L’Opera seria de Gassmann l’an dernier). Deux stimulants CD Bach(1) sont par ailleurs venus confirmer ces excellentes impressions.
Après ce départ plus que prometteur, l’été 2011, riche de participations à d’importants festivals, prend une signification particulière pour le chef et son équipe. Après des apparitions à la Folle Journée de Nantes et aux Flâneries de Reims, ils se voient en effet confier une importante soirée du Festival de Beaune (2/07). Prestigieuse - et révélatrice - invitation qui, avec Dardanus de Rameau (la version de 1744, avec le fameux air «Lieux funestes » du rôle-titre, confié ici à Emiliano Gonzalez-Toro) initie un axe français et plus particulièrement ramiste (deux autres tragédies lyriques sont en projet) dans l’activité d’un ensemble jusqu’ici très porté sur le répertoire germanique.
Raphaël Pichon et son équipe y reviennent d’ailleurs dès le Festival de Saintes (23/07) avec un original programme « Bach et prolongations », repris peu après au MaFestival Bruges (7/08). Bach encore (la Trauerode BWV 244a cette fois) sera au menu de concerts au Festival Sinfonia en Périgord (24/08), au Festival de Sablé (27/04), à la Musikfest Bremen (13/09) et, enfin au Festival d’Ile-de-France (17/09, à Taverny).
Vraie consécration estivale donc pour Pygmalion : rien de plus mérité s’agissant d’artistes qui, avec intelligence, rigueur et passion, font souffler un salutaire vent d’air frais dans le monde baroque !
Alain Cochard
Messes breves BWV 234 et 235 (CD Alpha 130) / Messes breves BWV 233 et 236 (CD Alpha 170)
Calendrier complet de l’Ensemble Pygmalion :
www.ensemblepygmalion.com
Festival de Beaune :
www.ensemblepygmalion.com
Festival de Saintes :
www.abbayeauxdames.org
Festival MaBruges :
www.mafestival.be/EN/programme/concerts/Jesu_Meine_Freude
Festival Sinfonia en Périgord :
www.sinfonia-en-perigord.com
Festival de Sablé :
www.sable-culture.fr
Musikfest Bremen :
www.musikfest-bremen.de/de/start.html
Festival d’Ile-de-France :
www.festival-idf.fr/2011/accueil
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD