Journal

Redécouvrir Franz Schreker

A Paris, l’automne est propice à la découverte d’auteurs autrichiens méconnus du début du XXe siècle. Tandis que grâce à l’Opéra Bastille le public cède à l’envoûtante Ville morte d’Erich Wolfgang Korngold(1897-1957), l’Orchestre Pasdeloup invite, dimanche au TCE, à un programme tout entier dédié à un autre auteur passionnant et que la France connaît peu : Franz Schreker (1878-1934).

Disparu des suites d’une attaque au début de 1934, le musicien dont la création à Francfort en 1912 de l’opéra Die Ferne Klang (Le son lointain) avait connu un beau succès, terminait son existence victime de la montée du nazisme ; démis de ses fonctions au Conservatoire de Berlin et rangé dans la catégorie des « musiciens dégénérés » - en 1938, il fut qualifié de « Magnus Hirschfeld des compositeurs d’opéras »…

Longtemps occultée, la musique de Schreker n’ont été redécouverte qu’assez récemment, grâce au disque d’abord (on songe en particulier à la série « Entartete Musik » de Decca), et l’on se félicite de la voir trouver de plus en plus souvent sa place au concert. Le mouvement reste timide en France et il faut se féliciter de l’initiative de L’Institut Schreker, à l’origine du concert que Philippe Hui dirige à la tête de l’Orchestre Pasdeloup, avec la participation de Jean-Philippe Lafont. Extraits des opéras Die Ferne Klang et Die Gezeichneten (Les Stigmatisés), œuvres instrumentales (Symphonie de chambre, Suite de l’anniversaire de l’infante) : ce programme offre un beau panorama de l’œuvre d’un créateur qui n’a pas fini de surprendre.

Le bruit court d’ailleurs que la mise en scène des Stigmatisés de Willy Decker pourrait être présentée un de ces jours à l’Opéra de Paris… Puisse-t-il se concrétiser rapidement !

Alain Cochard

Orchestre Pasdeloup, dir. Philippe Hui
Jean-Philippe Lafont, baryton-basse
Théâtre des Champs-Elysées
Le 11 octobre à 17h

Programme du Théâtre des Champs-Elysées

Lire la critique du DVD Les Stigmatisés publié par Euroarts

Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles