Journal

Show Boat au Châtelet - Irrésistible cocktail

« La crise me les brise ! », s’exclame à deux rues de chez moi un taggeur au geste pointu. Si l’atmosphère plutôt grise, morose et frisquette du moment vous donner envie de changer d’air le temps d’une soirée, dirigez-vous donc vers le Châtelet. Depuis son arrivée, Jean-Luc Choplin y a fait le choix de la comédie musicale. D’aucuns font la fine bouche ? Il reste que la clarté de cette orientation ne peut qu’être louée dans une capitale où institutions et formations musicales finissent, à force d’éclectisme, par se marcher sur les pieds.

A partir de samedi prochain Show Boat, le fameux musical de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II, accoste au Châtelet. Ré-accoste vaut-il d’ailleurs mieux dire car dès 1929, deux ans après la création de l’ouvrage au Ziegfield Theater de New York, il avait été donné dans le théâtre parisien sous le titre « Mississipi» (une bonne centaine de représentations au total).

Après tout, il ne faisait que revenir à sa source. C’est en effet en France, au Pays Basque, qu’Edna Ferber avait écrit en 1925 le roman Show Boat, inspiré de la vie des bateaux-théâtres naviguant sur Mississipi, d’où a été tirée la partition du tandem Kern/Hammerstein. Sur fond de ségrégation raciale –« Niggers all work on de Mississippi / Niggers all work while de white folks play», chante le chœur initial… -, Show Boat déroule un argument plein de relief et de rebondissements, d’une finesse psychologique nouvelle dans le domaine du musical, auquel répond l’invention musicale foisonnante du merveilleux Jerome Kern.

Bref, un irrésistible cocktail, que d’aucuns connaissent déjà par l’enregistrement dirigé par John McGlinn (1), et que l’on se fait une fête de savourer au Châtelet dans une production toute sud-africaine venue de l’Opéra du Cap et signée de Janice Honeyman. Seul protagoniste hexagonal de l’entreprise, l’Orchestre Pasdeloup sera conduit par le jeune chef sud-africain Albert Horne.

Faites-vous plaisir !

Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles