Journal

Ta Bouche ou l'esprit des Années folles

Les Brigands sont de retour au Théâtre de l'Athénée ; autant dire que l'heure est à la fête ! Geneviève de Brabant puis Le Docteur Ox d'Offenbach ont souligné les saisons passées l'excellence de la compagnie Les Brigands, menée tambour battant par le jeune chef Benjamin Lévy. Les revoici donc, toujours avec le metteur en scène Stephan Druet, pour une production de Ta bouche, l'un des meilleurs ouvrage d'un maître de la musique légère française : Maurice Yvain(1891-1965).

C'est à peine la grande guerre achevée que ce dernier se lança dans la rédaction d'un ouvrage qui devait véritablement lancer sa carrière en 1922. Ta bouche respire l'atmosphère des Années folles ; l'irrépressible besoin d'oublier les horreurs du conflit. Dans le livret d'Yves Mirande , Yvain a trouvé matière à une réalisation étourdissante de fraîcheur, d'humour et de rythme (l'influence anglo-saxonne se faisant beaucoup sentir sur ce point) bien plus proche de la comédie musicale que de l'opérette telle qu'on l'envisageait avant-guerre.

Entre Truc-sur-Mer et Pouic-les-flots, Ta bouche déroule une intrigue aussi prévisible que bondissante. Il faudrait avoir l'esprit bien chagrin pour bouder un tel régal, d'autant que l'esprit de troupe qui règne au sein de la compagnie Les Brigands constitue le meilleur gage de réussite d'une telle entreprise. Sous la baguette de Benjamin Lévy, les voix d'Emmanuelle Goizé, Muriel Souty, Isabelle Mazin, Sébastien Lemoine, Gilles Bugeaud, Loïc Boissier, Camille Slosse, Anne-Lise Faucon, Florence Andrieu et Alma de Villalobos (par ailleurs auteur de la chorégraphie) invitent à un moment d'insouciance particulièrement bienvenu tandis que l'on s'apprête à prendre congé de 2004.

"Ta bouche a des baisers si bons, si doux, si longs, si fous, si frais, si tendres…" Tout un programme !

Alain Cochard Ta Bouche. Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Jusqu'au 8 janvier 2005 ( relâche les 10, 12, 17, 24, 25 déc. 1 et 2 janvier).

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles