Journal

Tosca à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège – Épure et efficacité dramatique - Compte-rendu

Epurée, cinématographique, la Tosca mise en scène par Claire Servais avait été créée en 2007 à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle n'a rien perdu de son efficacité comme le prouve la reprise qui a lieu jusqu’au tout début du mois de janvier au Théâtre royal. L’ombre et la lumière, superbement dosées par les éclairages d'Olivier Wery, permettent aux personnages du drame de se détacher au milieu des décors de Carlo Centolavigna, ici flamboyants (le baroque majestueux de l’église Sant’Andrea), là glaçants de sobriété (le bureau de Scarpia au palais Farnèse avec des représentations goyesques de scènes de torture) ou d'une nudité confinant à l'abstraction (l'exécution de Cavaradossi).
 
En Tosca, la Néerlandaise Barbara Haveman, sensuelle et émouvante, impose un personnage passionné et éminemment humain, capable d’affronter sans ciller la cruauté de Scarpia ou d’exprimer avec force l’amour et la jalousie. Déjà présent en 2007, Ruggero Raimondi, démoniaque à souhait, d’une intériorité à faire froid dans le dos, rend à Scarpia tout son poids théâtral avec cette intelligence de la scène qu’on lui connaît. La voix, plus émaciée que par le passé, garde une qualité de ligne et une autorité naturelle très impressionnantes. Beaucoup de fougue pour le Mario Cavaradossi de Marc Laho, souffle puissant, expression parfaite, qui fait montre de bout en bout d’un élan juvénile et d’un héroïsme à toute épreuve.

En sacristain, par son timbre profond, Laurent Kubla se révèle être un partenaire à part entière plus qu’un protagoniste de second plan. Roger Joakim en Angelotti, Marc Tissons en Sciarrone ou Giovanni Iovino en Spoletta se situent à un même niveau de qualité, tout comme les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra Royal. La direction engagée de Paolo Arrivabeni entretient constamment un climat d’urgence ; chauffé à blanc l'orchestre libère généreusement épanchements et couleurs chatoyantes tout en s’avérant d’une précision horlogère. Une Tosca de grand style et fort justement appréciée du public.
 
Michel Le Naour
 
Puccini : Tosca - Liège, Opéra Royal de Wallonie, 20 décembre, prochaines représentations : 23, 26, 27, 28, 30, 31 décembre 2014, 2 et 10 janvier 2015/ www.concertclassic.com/concert/tosca-de-puccini-mise-en-scene-par-claire-servais / Live Web le 30 décembre

Voir le reportage-video : www.concertclassic.com/video/tosca-de-puccini-lopera-royal-de-wallonie

Photo © Opéra Royal de Wallonie

Partager par emailImprimer

Derniers articles