Journal

Xavier Philips et François-Frédéric Guy, solistes français à l’honneur

Tags de l'article

Nés respectivement en 1971 et en 1969, l’un est violoncelliste, l’autre pianiste et tous deux comptent parmi les brillants jeunes solistes que la France peut s’enorgueillir de posséder. En l’espace de deux soirées, Xavier Philips et François-Frédéric Guy (photo ci-contre) vont être sur le devant de la scène dans la cadre de la saison de Radio-France.

Année Dvorak oblige, c’est dans le célèbre Concerto en si mineur du musicien tchèque que le violoncelliste se fait entendre. Après une année 2003 où la complicité qui l’unit avec son mentor, Mstislav Rostropovitch, lui a plusieurs fois donné l’occasion de jouer sous la direction de l’artiste russe aux Etats-Unis, Xavier Philips retrouve le public parisien.

Enrichi, on l’imagine, par les expériences musicales des mois passés, ce musicien secret et attachant se fera entendre en compagnie de l’Orchestre National de France dirigé par Ion Marin le 8 janvier prochain au Théâtre des Champs-Elysées. Le rare Orient et Occident de Saint-Saëns et le Petrouchka de Stravinsky complètent le programme et augurent eux aussi d’une soirée pleine de caractère.

Celui-ci ne devrait pas manquer non plus, le lendemain à la Maison de Radio France, lors du concert de François-Frédéric Guy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la baguette de Kasushi Ono ! Avec l’aplomb et la phénoménale énergie que l’on peut attendre de lui, le pianiste s’attaque en effet pour la première fois en concert à un cheval de bataille de virtuoses : le 2ème Concerto de Prokofiev !

Après le superbe enregistrement de concert, que François-Frédéric Guy vient de signer (1) d’un autre « Himalaya » du répertoire, le 2d Concerto de Johannes Brahms, on lui fait toute confiance pour se confronter à l ‘Opus 16 du compositeur russe – et y déclencher un bel incendie pianistique ! Signalons aux amateurs de musique d’aujourd’hui que le programme dirigé par Kazushi Ono, outre Prokofiev et la 6ème Symphonie de Chostakovitch, comprend également la création d’un ouvrage de l’Italien Luca Francesconi : Cobalt Scarlet.

Enfin, constatons avec plaisir que Radio France fait largement honneur aux solistes français durant ce mois de janvier. Franck Braley sera en effet bientôt (2) le soliste du Concerto pour piano et vents de Stravinsky sous la conduite de l’excellent Kirill Karabits.

Alain Cochard

(1) avec le London Philharmonic, dir. Paavo Berglund ( Naïve V4944)
(2) le 16 janvier. Orchestre Philharmonique de Radio France (Stravinsky, Katchaturian)

Photo : DR/Naïve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles