Journal
Zelmira en version de concert à Lyon et à Paris - Rossini rare
Dernier opéra écrit par Rossini pour Naples et l’insatiable impresario Domenico Barbaja – ce sera leur ultime collaboration – Zelmira parut sur la scène du San Carlo le 16 février 1822. Puis, la troupe de l’Opéra napolitain en fit le joyau d’une tournée en Autriche. Sur le chemin de Vienne, Rossini épousa celle qui incarnait sa nouvelle héroïne, la Colbran. Si Naples avait fait fête à Zelmira, Vienne lui réserva un accueil délirant. Colbran devait incarner l’héroïne jusque sur la scène de Covent Garden en 1824.
Les raisons de ce triomphe ne proviennent pas du livret plutôt mal ficelé malgré ses coups de théâtre : dès le lever de rideau un meurtre, celui d’Azor, fit frémir le public de la création, et le ton funèbre de ce début si singulier surprend toujours d’autant que l’ouverture est remplacée par une bref prélude. Ailleurs, Rossini semble prendre parfois un malin plaisir à contredire par sa musique brillante l’atmosphère pesante du texte d’Andrea Leone Tottola.
Tout l’opéra est un constant florilège de virtuosité belcantiste et c’est bien ce qui charma le public du temps, mais la vraie innovation provient des ensembles : le romantisme exalté du grand trio Zelmira-Emma-Polidoro, le magique duo entre Zelmira et Emma où les voix se tissent avec la harpe et le cor anglais, le grand final de l’acte I, d’une ampleur dramatique inédite, sont du meilleur Rossini.
Il faut un grand soprano pour ressusciter Zelmira . Virginia Zeani fut la première à reprendre l’ouvrage au San Carlo en 1965, essayant vainement de lui donner une seconde vie, Cecilia Gasdia l’enregistra, c’est aujourd’hui Patrizia Ciofi (photo) qui se glisse dans les habits de la fille de Polidoro.
L’Opéra de Lyon lui offre des comprimari de tout premier ordre, l’Ilo d’Antonino Siragusa, le Polidoro de Michele Pertusi, l’Emma de Marianna Pizzolato, et comme garant du vrai style rossinien, la baguette alerte et si musicale d’Evelino Pidò à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Le concert se donne d’abord à Lyon puis à Paris ; immanquable donc.
Jean-Charles Hoffelé
Rossini : Zelmira (version de concert)
8 novembre 2015 - 19h30
Lyon – Opéra
www.concertclassic.com/concert/zelmira-de-rossini
14 novembre 2015 - 20h
Paris-Théâtre des Champs-Elysées
www.theatrechampselysees.fr/saison/opera-en-concert-oratorio/zelmire
Photo © DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD