-
24 Février 2020
François LESUEUR
Maintenue au répertoire de la plupart des grands théâtres germaniques, Die Frau ohne Schatten est rarement donnée sur le sol français, c'est pourquoi sa...
-
25 Novembre 2019
François LESUEUR
Aribert Reimann (né en 1936) est, avec Ligeti, Messiaen et Eötvös, l’un des rares compositeurs qui aura eu la chance d’assister au succès de l’une de ses...
-
06 Septembre 2016
Michel LE NAOUR
En quatre ans, cette production du Ring, tout en gardant ses fondamentaux et son rapport iconoclaste à la geste wagnérienne a subi quelques évolutions (1). Si...
-
24 Mai 2016
Jean-Guillaume LEBRUN
Troisième opéra d’Aribert Reimann, Lear est une œuvre qu’avait désirée Dietrich Fischer-Dieskau. Le baryton en avait assuré la création, tenant le rôle-titre à...
-
09 Février 2014
Michel LE NAOUR
Siegfried prolonge avec bonheur une Tétralogie genevoise qui trouve là ses marques tant théâtrales que musicales. La mise en scène de Dieter Dorn possède...
-
19 Septembre 2013
Jean-Charles HOFFELE
Alors que la salle s’exclame et exulte, une dame se lève, voulant sortir à tout prix ; « Ah non merci, tous ses lavabos j’en ai assez, je voudrais partir,...
-
19 Mars 2013
Luc HERNANDEZ
Venant après une longue suite de productions (dont la plus belle, dans la période récente, reste sans doute celle de David McVicar à Strasbourg), ce Ring...
-
26 Février 2013
Alain COCHARD
17 ans : tel est le total auquel on aboutit lorsque l’on additionne tous les séjours que Richard Wagner effectua en Suisse – pays qui se souvient non sans...
-
07 Décembre 2010
François LESUEUR
Nouvelle direction, distribution remaniée, la reprise de La Fiancée vendue de Smetana, tardivement entrée au répertoire de l'Opéra National (2008), avait de...