-
15 Avril 2021
Laurent BURY
Eternel problème de ces œuvres trop courtes pour satisfaire le public lyrique : à quel autre titre peut-on associer un opéra d’une durée inférieure à une...
-
19 Juin 2018
Michel LE NAOUR
Cet Eugène Onéguine de l’Opéra national du Rhin ne restera pas dans les mémoires ; la faute en incombe essentiellement à la vision du jeune metteur en scène...
-
31 Octobre 2017
Michel LE NAOUR
Représenter Les Noces de Figaro dans une maison de couture avec tout ce que cela implique de relations entre les personnages, de chassés-croisés, se justifie...
-
23 Mars 2016
Jean-Charles HOFFELE
La pièce de Régis Debray existait, Michel Tabachnik la rêvait comme son premier opéra, il l’a fait.
Ouvrage fulgurant – une heure trente de musique et de...
-
05 Octobre 2015
Pierre CADARS
Des lieux d’enfermement, lugubres. Des portes qui s’ouvrent sur la mort. Une tension constante, aux marges de la terreur. Entre Le Château de Barbe-Bleue de...
-
04 Juin 2015
Alain COCHARD
Un Offenbach à l’approche de l’été ? Le met n’est sans doute pas de saison mais il ne faudrait surtout pas se priver de la production de La Belle Hélène...
-
19 Avril 2014
Pierre-René SERNA
Témoin éloquent de la politique artistique imaginative de Frédéric Chambert au Capitole, la création mondiale des Pigeons d’argile remporte un succès...
-
12 Février 2013
Gilles CHARLASSIER
Il y aura toujours un soupçon à l’égard des réécritures. Et pourtant leur intérêt dépasse souvent la simple adaptation à des formations réduites. Ainsi en est...
-
04 Décembre 2012
Gilles CHARLASSIER
Double événement au Corum de Montpellier avec une création mondiale et la première française de What Next ?, opéra d'Eliott Carter créé à Berlin en septembre...